Les bienfaits du massage bébé

Connaissez-vous l'ensemble des bienfaits du massage chez le bébé ? Véritable tradition en Afrique et en Asie, le massage bébé - bien qu’ayant fait ses preuves - ne trouve toujours pas sa place dans les mœurs de notre société. C’est pourtant grâce à ce premier contact après l’accouchement que chaque maman ou papa à la chance de créer une nouvelle relation privilégiée et de longue durée avec son nouveau-né...
Mais pourquoi masser son bébé ? Quels sont les bienfaits ?

Bien-être et lien parental

L’objectif d’un massage avec votre bébé est de partager un moment privilégié avec votre enfant. Ceci, bien évidemment, en alliant bien-être et détente. Le massage du nourrisson, effectué dans de bonnes conditions, permet de stimuler la production d’ocytocine. Une hormone qu’on appelle aussi hormone de l’attachement ou du plaisir. Oui oui, c’est cette même hormone qui a permis à maman d’apaiser ses angoisses pendant la grossesse, de mieux trouver le sommeil, et d'assimiler correctement les nutriments pour le bon développement de bébé lorsqu’il était dans son ventre. C’est également cette hormone qui aide maman dans ses contractions utérines à être dans un état euphorique pour l’aider à sortir bébé.

L’ocytocine est alors de la conception jusqu’à la naissance de bébé en pleine action !

Moment de partage avec bébé durant un massage

L’échange par le toucher est le premier mode de communication à pouvoir être développé avec bébé et lui montre que ses parents sont à l’écoute de ses comportements.

Mais l’aspect relationnel n’est pas le seul avantage de cette pratique. Le massage du nourrisson contribue également au bon développement et au bien-être de l’enfant.

Bienfaits physiques

Amélioration du sommeil

Un des premiers signes des bienfaits physiques du massage du nourrisson est le sommeil. Lors du massage, le corps de bébé sécrète un taux plus important de mélatonine. Autrement appelée hormone du sommeil, la mélatonine permet à bébé de réguler son horloge biologique, et de trouver son rythme de sommeil… de quoi améliorer aussi plus rapidement la qualité des nuits de papa et maman !

De plus, bébé est plus détendu, serein et par conséquent ressentira moins de stress et de frustrations. Après le massage, bébé se sent plus apaisé et plus calme

Apaiser les maux du quotidien

Saviez-vous que selon une étude par l’Hyman PE en 2006 « 50 à 90% des nourrissons âgés de 2 à 4 mois » ont des problèmes digestifs ? Le massage sur le ventre de bébé favorise le transit intestinal. En effet, il aide alors à apaiser les maux de bébé comme la constipation, les gaz ou les coliques.

Le massage bébé améliore également le développement physique de l’enfant. Il permet à bébé de découvrir son corps et développer ses positions de la fœtale, à la position assise, puis debout.

Il faut noter que le massage permet l’oxygénation des tissus et muscles puisqu’il les délie. Les tensions musculaires de bébé s'apaisent. Aussi, il favorise le transport de l’oxygène et le maintien de la température corporelle grâce aux mouvements effectués qui aident la circulation sanguine.

La conscience du corps

Prendre conscience de son corps, de ses mouvements, c’est ce qu’on appelle la kinesthésie, et c’est exactement ce qui arrive à bébé au cours des massages !

Les récepteurs de bébé envoient un message au cerveau « et oh, c’est tes petits pieds que tu sens bouger là !! ». Bébé prendra alors conscience petit à petit de sa présence physique dans le monde qui l’entoure. Ses qualités motrices sont décuplées ; peu à peu il améliore son agilité, sa coordination et son équilibre.

Soulager ses démangeaisons et nourrir la peau grâce au massage bébé

Malgré la belle expression « doux comme une peau de bébé », la peau du bébé est surtout très fragile et demande beaucoup d’attention ! Facilement confrontée aux agressions extérieures, la peau de bébé laisse évaporer trop d’eau. Elle s’assèche alors rapidement. En moyenne, 60% des nourrissons en France ont la peau sèche et 20% développent une dermatite atopique. La fragile peau de bébé peut devenir un véritable fardeau dans sa vie lorsqu’elle laisse s’installer les plaques d’eczéma, rougeurs, boutons, croûtes de lait, etc.

C’est là que le massage intervient !

En appliquant régulièrement en massage l’Huile de Soin et de Bain de la gamme DERMABébé, la barrière cutanée de bébé est réparée, les rougeurs disparaissent et l’hydratation de la peau est optimisée.

Bébé en plus de prendre du plaisir avec papa ou maman retrouve une peau apaisée et nourrie.

Cette huile est certifiée BIO et contient 100% d'ingrédients d'origine naturelle.

Résultats cliniques de l’huile de soin et de bain DERMABébé des Laboratoires Téane après 28 jours d’application :

       - Apaise des sensations d’inconfort 90 %
       - Hydratation longue durée + 63 %
       - Diminution des plaques d’eczéma 75 %

Les autres bienfaits du massage bébé

Le massage pour bébé comporte également d'autres bienfaits comme :
- Réduit certaines douleurs comme les poussées dentaires
- le massage est bénéfique pour sa prise de poids
- Stimuler le système immunitaire et le système nerveux

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Ces produits pourraient vous intérésser