Comment éviter les vergetures de grossesse ?

Éviter les vergetures de grossesse... mythe ou réalité ? Cicatrices inesthétiques, rougeâtres à leur apparition, puis nacrées, les vergetures affectent les femmes au niveau du ventre, des seins des hanches et des cuisses. Le risque est variable selon les femmes, leur qualité de peau, les facteurs héréditaires, mais leur apparition est favorisée si la prise de poids est importante. Ces différents facteurs entraînent une distension de la peau qui « craque ». Les fibres d’élastine rompent dans le derme et les fibres de collagène se désorganisent.

Plus techniquement, qu’est-ce qui provoque les vergetures ?

Les vergetures sont dues à plusieurs facteurs, qui sont souvent concomitants lors de la grossesse : la prise de poids et les changements hormonaux. Autres facteurs aggravants, les facteurs héréditaires et le manque hydratation (C’est pourquoi il est important de boire beaucoup et d’appliquer sur la peau, des crèmes spécifiques).

Les changements hormonaux expliquent quant à eux pourquoi les vergetures touchent majoritairement les femmes enceintes et les femmes en période de puberté. En effet, les bouleversements hormonaux provoquent un changement dans la structure de la peau. On remarque une diminution de collagène et d’élastine, responsables de la perte d’élasticité de la peau.

Mécaniquement, lors d’une prise de poids, la peau s’étire. Si elle manque d’élasticité, la peau en se distendant « craque ». Les fibres élastiques contenues dans la peau (ou le derme), ne sont pas forcément en mesure de s’étirer suffisamment, et si la tension est trop forte, elle se fissure. C’est là qu’apparaissent les vergetures.

Que peut-on faire pour éviter les vergetures de grossesse ?

Une alimentation saine et équilibrée

Il est essentiel de bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau et de consommer des aliments qui protègent, nourrissent et réparent les tissus de la peau. Privilégiez notamment des aliments riches en antioxydants (fruits et légumes frais…), en Acides gras et Oméga 3 (Poissons, œufs, fruits à coque…). Mais aussi, les aliments riches en Vitamine A (carottes, mangues…) et en Vitamine E (brocolis, noix, avocats…).
Pour réduire les risques, il est essentiel d’éviter les prises de poids soudaines, qui demandent à la peau un étirement trop brutal.

Les soins corporels pour éviter les vergetures de grossesse

Il faut également penser à une hydratation externe régulière. Mais attention, bien que nécessaire, celle-ci ne suffit pas. Pour éviter les vergetures de grossesse, il est primordial d’utiliser une crème plus spécifique aux vergetures. Ces soins vont aider les cellules à combattre les méfaits des bouleversements hormonaux. Ainsi, appliquez quotidiennement une crème anti-vergetures à l’instar de la Crème 1er Soin Vergetures est essentiel. Cette crème anti-vergetures ne se contente pas d’apporter du confort, mais agit plus en profondeur, au cœur des cellules de la peau, perturbées par les variations hormonales. Les massages sont également à privilégier car ils favorisent l’élasticité de la peau. Combinés à une huile, ils favorisent la pénétration du produit. Ces soins permettent d’accroître l’élasticité de votre peau et ainsi accompagner son étirement.

Une activité physique douce pendant ma grossesse

Avoir une activité physique durant sa grossesse est recommandé pour votre santé et celle de votre bébé. Une pratique régulière ne peut avoir que des bienfaits pour votre corps, votre peau et vos vergetures. Marcher ou nager permet à la fois de contrôler votre poids et de raffermir votre corps. Ces deux mécanismes gagnant dans votre lutte contre les vergetures.

Et si les vergetures sont déjà là, est-il trop tard ?

Il est important d’agir le plus tôt possible, pour limiter l’apparition de cicatrices. Si l’on intervient lorsqu’elles naissent, au stade ou elles sont encore de coloration rouge ou violette, il est possible de les traiter. Si elles sont déjà installées et blanches, seuls les traitements dermatologiques (type led ou laser) peuvent apporter un résultat.

Un programme réparateur pourra vous aider à atténuer l’aspect des vergetures et à raffermir votre peau.

Dans tous les cas, n’attendez pas pour agir, le plus tôt possible sera le mieux. Pour cela, démarrez un programme prévention pour éviter les vergetures de grossesse. N'hésitez pas également à tester votre prédisposition aux vergetures à l'aide de notre outil de diagnostic vergetures.

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Ces produits pourraient vous intérésser