Quand commencer l'application d'une crème anti-vergeture ?

Si vous êtes enceinte, vous vous demandez probablement quand commencer la crème anti-vergetures ? Les vergetures de grossesse constituent une réelle angoisse pour beaucoup de futures mamans. Prise de poids, dérèglement hormonal, peau sèche, de nombreux facteurs entrent en jeu dans l’apparition des vergetures. Afin de prévenir leur apparition, il est important d’appliquer des soins quotidiens comme une crème anti-vergeture, et ce, dès les premiers mois de grossesse. L'application d'une crème hydratante, d'une huile et de beurre ne suffiront pas à éviter l'apparition des vergetures. Pour vous aider à prendre soin de votre peau pendant la grossesse, les Laboratoires Téane ont développé des crèmes anti-vergetures aux actifs brevetés, 100 % naturels et bio. Découvrez nos conseils et nos cosmétiques anti-vergetures : la Crème 1ᵉʳ soin Vergetures et l’Huile Généreuse Apaisante.

Pourquoi la grossesse favorise l’apparition des vergetures ?

C’est quoi une vergeture ?

Une vergeture est une strie plus ou moins fine qui apparaît en surface de la peau. Elle est le signe d’une rupture des fibres élastiques qui forme des sillons sur différentes parties du corps de la femme enceinte : 

  • Le ventre
  • Les hanches
  • Les seins
  • Les cuisses
  • Les bras

Les vergetures peuvent apparaître tout au long de la vie d'une femme mais apparaissent majoritairement pendant la grossesse. Pourquoi ? Les chamboulements hormonaux dès le 1er trimestre associés à un étirement important de la peau à partir du 2ème trimestre favorisent l'apparition des vergetures.

Généralement, les vergetures de grossesse sont dans un premier temps de couleur rouge ou violacée pour ensuite devenir blanches nacrées plus ou moins fines.

Quand commencer l'application d'une crème anti-vergeture ?

Pour savoir quand commencer l'application de votre soin anti-vergeture, il faut déjà comprendre comment se forment les vergetures.

Il existe 2 phénomènes à l’origine de la survenue des vergetures chez la femme enceinte : 

  • La distension de la peau : avec la prise de poids, la peau subit un fort étirement qui peut entraîner une rupture des fibres élastiques du derme.
  • Les chamboulements hormonaux et l'’augmentation de la quantité de cortisols : le taux de cette hormone, naturellement présente dans l’organisme, augmente significativement pendant la grossesse. Cette hausse affecte la structure de la peau, car elle diminue la production de collagène et d’élastine.

Bon à savoir : notre peau se constitue de 3 couches : l’épiderme (couche externe), le derme (couche intermédiaire) et l’hypoderme (couche profonde). Les vergetures correspondent au déchirement du derme qui rend alors visible l’hypoderme, laissant cet aspect zébré.

Les variations hormonales commencent dès le début de votre grossesse. Elles ont une influence importante sur la dégradation de la qualité de votre peau. Ainsi, il faut débuter l'application d'une crème anti-vergeture qui agit sur les dérèglements causés par les variations hormonales dès le 1er trimestre de grossesse. Comme expliqué précédemment, une huile, une crème hydratante ou un beurre de karité apporteront du confort et de l'hydratation. Mais il n'auront aucune efficacité supplémentaire.

Notre Crème 1er Soin Vergetures bio contient un extrait breveté de Cassia Alata qui agit dès le début de grossesse pour protéger la qualité de votre peau des effets liés aux bouleversements hormonaux.

Comment prévenir les vergetures chez la femme enceinte ?

Même si chaque femme connaît une prise de poids et un changement hormonal, toutes les futures mamans ne sont pas égales faces aux vergetures. En effet, des paramètres génétiques s’observent ainsi que la qualité de la peau avant de tomber enceinte.

Toutefois, adopter les bons gestes dès les premiers mois de grossesse permet de prévenir la formation de vergetures : 

  • Hydratez votre peau grâce à des crèmes anti-vergetures efficaces comme notre Crème 1er Soin Vergetures
  • Réalisez des gommages doux avec des produits adaptés à la grossesse pour que les actifs des produits pénètrent mieux dans votre peau
  • Buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre corps de l’intérieur
  • Adoptez une bonne alimentation riche en vitamines et oligo-éléments qui améliorent la qualité de la peau

L’élément essentiel d’une bonne routine anti-vergeture reste l'application quotidienne d'une Crème anti-vergetures ayant une efficacité prouvée sur la prévention des vergetures. En effet, une crème hydratante ou une huile vierge ne suffiront pas à prévenir les vergetures. 

En somme, il est important de bien choisir vos crèmes anti-vergetures afin qu’elles ciblent les zones sujettes à ces cicatrices comme le ventre, les seins, les hanches, les fesses.

La grossesse est une période où votre peau est réceptive à tous les polluants extérieurs, tout comme votre bébé. C’est donc primordial de choisir des soins certifiés bio contenant des actifs 100% naturels. En effet, les produits bio certifiés doivent suivre un cahier des charges très stricts. Les huiles minérales, les silicones, les tensioactifs irritants, les sulfates, ou encore les conservateurs dangereux ou les perturbateurs endocriniens comme le phénoxyéthanol et les parabènes sont interdits.

Des soins vergetures naturels et bio

Parce que privilégier des soins naturels durant la grossesse est essentiel, les Laboratoires Téane ont conçu une gamme complète anti-vergeture à base d’ingrédients d’origine naturels et sans perturbateurs endocriniens : 

  1. La Crème 1ᵉʳ Soin anti-vergetures certifiée bio : elle est riche en Cassia Alata, une plante que l'on a découverte il y a plus de 10 ans à Madagascar. Cet extrait breveté agit sur les dérèglements causés par les variations hormonales. Il faut commencer cette crème anti-vergeture dès le 1er trimestre et l'appliquer tout au long de la grossesse. Cette crème anti-vergetures contient 99% d'ingrédients d'origine naturelle. Elle est compatible avec la grossesse et l'allaitement. 
  2. L’Huile Généreuse Apaisante certifiée bio : elle améliore l’élasticité de votre peau et lutte contre les tiraillements et les démangeaisons grâce à une synergie d’huiles végétales bio. Elle est à utiliser, en complément de la Crème 1er Soin Vergetures, dès le 2ème trimestre de grossesse. Cette huile contient 100% d'ingrédients d'origine naturelle. La femme enceinte ou allaitante pourra utiliser cette huile en toute sérénité.

Retrouvez ces 2 soins anti-vergetures dans notre Programme Prévention Vergetures pour prendre soin naturellement de votre peau dès les premiers mois de grossesse !

Bon à savoir : des crèmes anti-vergetures sont spécifiquement conçues pour agir sur les vergetures déjà installées comme notre Baume SOS Vergetures. Ces soins ciblent des actifs à base de vitamines et d’oligo-éléments qui vont venir cicatriser les tissus abîmés. Pour les atténuer, il faudra agit au plus tôt, c'est-à-dire lorsqu'elles sont encore colorées (rouges/violettes).

En conclusion, sachez qu'il faut commencer l'application de la crème anti-vergetures le plus tôt possible, dès le 1er trimestre si possible pour mettre toutes ses chances de son côté !

Cet article sur "quand commencer la crème anti-vergetures" vous a plu ? Vous pourrez aimer lire aussi les démangeaisons de grossesse : comment les soulager ? 

← Article précédent Article suivant →

Ces produits pourraient vous intérésser