Échographie de datation : la première rencontre

L’échographie de datation représente un instant magique pour les futurs parents. Réalisé à partir de la 4ᵉ semaine d’aménorrhée, cet examen représente la première rencontre avec votre bébé. Un moment clé où le gynécologue estime votre date présumée d’accouchement et s’assure de la bonne croissance du fœtus. Les Laboratoires Téane vous proposent de découvrir l’intérêt de l’échographie de datation et les produits femme enceinte pour vivre une grossesse sereine !

Échographie de datation : votre premier rendez-vous avec bébé

Vous venez d’apprendre votre grossesse ? Toutes nos félicitations, une aventure extraordinaire vous attend durant ces prochains mois. Au-delà du bonheur de porter la vie, une grossesse s’accompagne de rendez-vous médicaux nécessaires pour votre santé et celle de votre bébé. 

Parmi eux, le premier examen important appelé l’échographie de datation. Souvent confondue avec l’échographie du premier trimestre, il s’agit pourtant de deux examens distincts. L’échographie de datation s’effectue plus tôt : entre la 4ᵉ et 8ᵉ semaine d’aménorrhée

En soi, l’écho de datation est facultative, mais reste vivement conseillée pour vérifier que tout va bien. Son objectif : confirmer le bon déroulement de la grossesse et estimer votre date d’accouchement. C’est aussi pour vous l’occasion d’écouter pour la première fois les battements de cœur de votre bébé et de connaître le nombre d’embryons… Un moment très attendu et inoubliable pour les futurs parents. 

Comment se déroule l’écho de datation ?

Votre gynécologue ou votre sage-femme pratique l’échographie de datation par voie vaginale (à l’aide d’une sonde) ou abdominale. Un examen indolore pour la future maman d’environ 20 minutes. Quels détails regardent le praticien ? 

  • L’implantation du sac gestationnel : l’objectif est de vérifier s’il ne s’agit pas d’une grossesse extra-utérine (grossesse évoluant en dehors de l’utérus)
  • Le nombre d’embryons
  • Le rythme cardiaque de votre bébé
  • La croissance du fœtus
  • La longueur crâno-caudale (tête aux fesses) : cette mesure permet d’estimer la date de grossesse et donc d’accouchement à 3 ou 4 jours près

En clair, l’échographie de datation offre un regard sur le bon déroulement de votre grossesse. C’est aussi l’occasion pour le médecin d’établir votre déclaration de grossesse envoyée à la CAF et à la Sécurité sociale.

Fille ou garçon ? Lors de l’échographie de datation, il est peu probable de détecter le sexe du bébé. Encore un peu de patience, le sexe est généralement révélé lors de l’échographie du second trimestre !

L’échographie de datation et les autres rendez-vous

Une fois votre échographie de datation réalisée, d’autres examens vous attendent. Trois échographies sont obligatoires lors d’une grossesse

  • L’échographie du premier trimestre : réalisée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhées, elle a pour but d’écarter les risques de malformations et de vérifier la bonne croissance de votre bébé
  • L’échographie du second trimestre : réalisée entre 20 et 25 semaines d’aménorrhées, c’est l’échographie de grossesse la plus complète. L’environnement et le physique du fœtus est bien visible. En général, c’est à ce moment précis que les parents apprennent le sexe de leur bébé !
  • L’échographie du troisième trimestre : réalisée entre 30 et 35 semaines d’aménorrhées, elle constitue la dernière étape avant l’accouchement. Un moment privilégié pour les futurs parents et essentiel pour s’assurer que bébé se porte bien

En plus des échographies, la future maman doit se rendre tous les mois pour une visite de contrôle chez la sage-femme ou le gynécologue. Vous rêvez d’une grossesse sereine ? Au-delà du suivi médical, votre mode de vie a son importance : alimentation équilibrée, activité physique adaptée, soins du corps. 

Prendre soin de soi pendant la grossesse

La grossesse est synonyme de joie, d’incertitudes et de stress. Si le planning médical est là pour rassurer les futurs parents sur la croissance de bébé et le déroulement de la grossesse, d’autres questions se posent. La future maman est d’abord une femme dont le corps va connaître de grands changements

Une des plus grandes préoccupations d’une femme enceinte ? Les vergetures ! Inoffensives pour la santé, ces petites stries sont terriblement redoutées. C’est pourquoi il est important d’agir dès les premières semaines de grossesse grâce à des soins ciblés et adaptés à chaque étape. Découvrez notre routine anti-vergeture composée de produits naturels et bio. Un combo de crème et d’huiles qui renferment un pouvoir bien gardé : celui de la Cassia Alata (un extrait de plante breveté par les Laboratoires Téane) et d’une synergie d’huiles végétales. 

Afin d’aider les femmes à vivre pleinement leur grossesse et leurs premiers pas de maman, les Laboratoires Téane développent des crèmes anti-vergetures et des huiles anti-vergetures. Notre mission ? Proposer des cosmétiques efficaces, sans produits chimiques ni agents pathogènes pour offrir aux femmes une expérience de soins unique.

creme anti vergeture

Crème 1er Soin Vergetures

27,60€

Découvrir
huile anti vergeture

Huile Généreuse Apaisante

27,50€

Découvrir

← Article précédent Article suivant →