Suivi de grossesse mois par mois : 8 mois de grossesse

Vous êtes déjà à 8 mois de grossesse ? Les derniers préparatifs pour l’arrivée de bébé sont mis en place, l’impatience est à son comble ! Le huitième mois de grossesse se situe entre la trente-troisième et la trente-sixième semaine d’aménorrhée (SA) et la trente-et-unième et trente-quatrième semaine de grossesse (SG).  

Sommaire :

  • Les évènements importants du 8e mois de grossesse
  • Quels changements corporels pour la future maman pendant le huitième mois de grossesse ?
  • La routine anti-vergeture pendant le huitième mois de grossesse
  • Le développement du bébé à 8 mois de grossesse

Les évènements importants du 8e mois de grossesse

Lors de cet avant dernier mois de grossesse vous allez pouvoir revoir votre bébé pour la dernière fois lors de la dernière échographie. Lorsque vous le reverrez, ce sera le jour de l’accouchement pour le serrer dans vos bras ! 

Quels examens pendant le huitième mois de grossesse ?

On ne change pas les règles, ce mois-ci vous aurez encore une visite prénatale obligatoire, ce sera la sixième. Elle aura lieu durant les deux premières semaines du huitième mois. Comme à son habitude votre praticien va contrôler : 

  • Votre poids
  • Les dimensions de votre bassin
  • Votre tension
  • Votre hauteur utérine

Il pourra aussi vous demander de faire une analyse d’urine et de sang pour s’assurer que vous n’avez contracté aucune infection. 

Vous aurez peut-être un prélèvement vaginal à faire pour rechercher un signe de streptocoque B, bactérie qui peut être dangereuse pour le bébé lors d’un accouchement par voie basse. Si vous êtes testée positive, vous devrez suivre un traitement pour la soigner. 

Il en profitera aussi pour vous donner ses derniers conseils quant à l’accouchement. N’hésitez pas à venir accompagnée de la personne qui partage votre vie et de poser toutes les questions qui vous passent par la tête ! 

La dernière échographie

Lors du huitième mois a aussi lieu la dernière des trois échographies obligatoires durant la grossesse. Cette troisième échographie va permettre de :

  • voir dans quelle position votre bébé est placé
  • contrôler sa taille et vérifier qu’il continue de bien grandir 
  • voir la quantité de liquide amniotique
  • Contrôler la maturité du placenta
  • Vérifier le rythme cardiaque du bébé et la fonctionnalité de ses organes 

Si aucun risque n’est détecté lors de cette échographie, vous n’en aurez pas d’autres à faire avant votre accouchement. Sachez que si votre bébé venait à naître aujourd’hui, il serait considéré comme un prématuré. Il pourrait vivre correctement mais serait régulièrement surveillé et votre séjour à la maternité pourrait être un peu plus long. 

Les dernières démarches avant l’arrivée du bébé

C’est le moment de finir votre valise de maternité ainsi que votre dossier ! Pensez bien à votre carte de groupe sanguin, vos résultats d’analyses et votre carte de mutuelle. 

Prenez des vêtements confortables et tout ce dont vous pourriez avoir besoin : livres, tablette, chocolat, crèmes pour le corps, … 

Pour votre bébé, pensez à prendre des vêtements en taille naissance et en 1 mois. Bodies, pyjamas, petits bonnets et gants seront suffisants. Vous pouvez aussi lui prendre une tétine, un doudou et des soins pour le corps. Le Coffret essentiel soins Bébé des Laboratoires Téane est une très bonne entrée en matière ! Il contient tout ce qu’il faut pour prendre soin de la peau fragile des bébés dès leur naissance. Les produits sont certifiés bio et apportent hydratation, protection et apaisement. Ils contiennent des actifs 100% naturels dont notre extrait breveté de Cassia Alata, un indispensable pour renforcer et réparer la barrière cutanée.  

Vous trouverez tous nos conseils pour préparer votre valise de maternité dans notre article dédié "Préparer sa valise de maternité".

Par ailleurs, c’est aussi le moment pour vous de finir la chambre du bébé à venir ainsi que les derniers changements dans la maison. Pensez aussi à finaliser votre projet de naissance !

Quels changements corporels pour la future maman à 8 mois de grossesse ?

Votre entrée dans le huitième mois rime souvent avec congé maternité ! C’est le moment pour vous de vous relaxer et de vous reposer le plus possible avant l’arrivée de votre bébé. 

Quels changements pour la maman pendant le 8e mois de grossesse ?

Rien de bien neuf par rapport au mois précédent excepté une plus grande fatigue. Votre ventre pèse maintenant bien lourd (poids du bébé, liquide amniotique, placenta, utérus) et il peut être lourd à porter. En somme, reposez-vous le plus possible. Soyez vigilantes aux pertes d’équilibre qui peuvent survenir à n’importe quel moment à cause de ce gros ventre. 

De plus, les kilos vont continuer à s’installer et c’est tout à fait normal. Pendant le dernier trimestre votre bébé prend du poids de manière impressionnante ! N’oubliez pas de manger équilibré tout en vous faisant plaisir quand vous en avez envie (de manière raisonnable bien sûr !). Une trop grosse prise de poids en fin de grossesse pourrait vous valoir un diabète gestationnel et être dangereuse pour vous et votre bébé. Bien que chaque corps soit différent, on préconise une prise de poids entre 9 et 13 kilos pendant la grossesse

Les choses à savoir à 8 mois de grossesse

Votre utérus, de plus en gros, ne va cesser d’appuyer sur votre vessie et les allers-retours aux toilettes seront très fréquents. Ne vous retenez surtout pas de boire beaucoup d’eau, votre corps en a besoin pour créer la vie ! 

Vous pourrez encore ressentir des contractions de Braxton Hicks ce mois-ci. Si elles sont douloureuses ou qu’elles s’intensifient et se rapprochent, contactez votre maternité ou votre sage-femme, il se pourrait que ce soit en réalité des contractions de travail ! 

A 8 mois de grossesse, sachez aussi que votre col commence à se ramollir en préparation du passage du bébé, vous pourrez aussi sentir votre bassin vous tirer. Vos os sont en train de s’écarter pour laisser votre bébé descendre et se positionner pour le jour J. Pour aider au passage du bébé, et éviter une épisiotomie (incision qui permet d’ouvrir un peu plus le périnée pour faciliter le passage du bébé) ou une déchirure, vous pouvez vous massez tous les jours avec une huile. Premièrement, choisissez une huile végétale comme par exemple l'huile d'amande douce, d'argan ou de germe de blé. Puis, massez votre périnée avec à partir du 8e mois et ce de manière assidue jusqu’à l’accouchement. 

Rétention d’eau, dos et seins douloureux, sommeil difficile, constipation, envie fréquente d’uriner, … Vos nuits sont compliquées et la fatigue finit par peser sur votre moral. Consultez votre médecin si cela devient trop dur pour vous, vous devez absolument vous reposer avant l’arrivée de votre petit ange. 

La routine anti-vergeture pendant le huitième mois de grossesse

Pour éviter les vergetures avant la fin de la grossesse, n’oubliez pas d’appliquer matin et soir quelques gouttes d’Huile Généreuse Apaisante Anti-Vergeture bio mélangées avec la Crème 1er Soin Anti-Vergetures bio. La combinaison des deux produits va hydrater votre peau, apaiser les tiraillements et les sensations de grattage. Mais aussi augmenter la production de collagène et protéger les fibres élastine. Tout ce qu’il faut pour que votre peau s’étire sans craquer ! 

Si vous avez déjà des petites vergetures qui apparaissent, utilisez le Baume SOS Réparation Vergetures bio. Il va atténuer l’aspect et la couleur des vergetures rouges dès leur apparition. À utiliser sur tout le corps et même la poitrine puisqu’il est compatible avec la grossesse. Vous pourrez continuer son application après l'accouchement car il est aussi compatible avec l’allaitement. En effet, nous recommandons un traitement de 2 mois pour obtenir des résultats visibles.

Le développement du bébé à 8 mois de grossesse

Votre bébé prend des forces en ce huitième mois de grossesse ! En effet, il grossit, ses muscles s’allongent, ses os se calcifient (exceptés ceux de la tête afin de faciliter le passage lors de l’accouchement). Ses poumons se préparent à une respiration extra-utérine et son système digestif se perfectionne. Il continue de boire du liquide amniotique à longueur de journée et le méconium (premières selles du bébé) s’installe dans ses intestins. Ses premières selles seront d’ailleurs surveillées avec attention par le personnel médical ! 

Sa peau devient plus épaisse et n’est plus transparente à 8 mois de grossesse. Et puis, il continue de réagir à votre voix et bouge lorsque vous touchez votre ventre. D'ailleurs, ses mouvements sont de plus en plus bruts et vous pourrez voir votre ventre se déformer de manière très étrange ! La place lui manque, et il a vite fait le tour de votre utérus ! 

C’est souvent au cours de ce 8e mois qu’il prend sa position définitive : tête en bas et fesses en l’air ! C’est ce qu’on appelle la position céphalique

Pour finir, sachez qu'à la fin de ce huitième mois, bébé mesure entre 43 et 47cm et pèse 2,5 kilos

Pour tout savoir sur le neuvième mois de grossesse, consultez notre article dédié à ce dernier mois.

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Ces produits pourraient vous intérésser