Suivi de grossesse mois par mois à 7 mois de grossesse

Vous voilà à 7 mois de grossesse... il est temps de penser sérieusement aux achats pour l’arrivée du bébé si ce n’est pas encore fait ! Le septième mois de grossesse se situe entre la vingt-neuvième et la trente-deuxième semaine d’aménorrhée (SA) et la vingt-sixième et vingt-neuvième semaine de grossesse (SG). Il marque aussi votre entrée dans le troisième trimestre, le dernier avant la rencontre avec votre bébé ! 

Sommaire :

  • Les évènements importants à 7 mois de grossesse
  • Quels changements corporels pour la future maman pendant le septième mois de grossesse ?
  • La routine anti-vergeture pendant le septième mois de grossesse
  • Le développement du bébé à 7 mois de grossesse

Les évènements importants à 7 mois de grossesse

Votre ventre continue de bien grandir et les kilos grimpent en flèche sur la balance ! C’est tout à fait normal, votre bébé continue de se développer tout au long de la grossesse. La fin de la grossesse est aussi le moment où il prend le plus de poids, il a donc besoin de beaucoup de nutriments pour grandir et grossir correctement. 

Quels examens pendant le septième mois de grossesse ?

Le 7e mois de grossesse correspond au 5e examen prénatal obligatoire. Rien de différent par rapport aux autres, votre praticien va contrôler : 

  • Votre poids
  • Votre tension
  • Effectuer une analyse d’urine
  • Votre hauteur utérine
  • Votre col de l’utérus.

Il va également prévoir avec vous le rendez-vous de la troisième et dernière échographie qui aura lieu le mois prochain.

La préparation à l'accouchement

Il vous parlera sans doute des préparations à l’accouchement et à la parentalité. Si vous ne l'avez pas encore commencé, et que vous désirez en faire, c’est le moment de vous pencher sur la question ! Elles ne sont absolument pas obligatoires mais plutôt utiles pour le jour de l’accouchement. On vous explique ce que sont les contractions, comment les gérer, comment pousser et on vous présente les premiers pas dans la parentalité. C’est aussi le moment pour vous de poser vos inquiétudes et vos questions, toutes les informations sont bonnes à prendre ! 

Chaque couple décide ou non de les suivre et peut tout à fait réaliser sa préparation à la naissance comme il le veut et avec les moyens qui lui correspondent. Haptonomie, sophrologie, hypnose, yoga, … Tout est bon à prendre ! 

Sachez que les séances de préparation à l’accouchement, dispensées en hôpital ou par une sage-femme, sont au nombre de 7. Elles sont remboursées à 100% par l’Assurance Maladie

Dernières modalités avant la naissance

Si vous ne l’avez pas encore fait, finalisez l’inscription de votre enfant dans son futur mode de garde. Crèche, assistante maternelle, nourrice à la maison, micro-crèche, crèche d'entreprise ou encore crèche parentale, le choix ne manque pas ! Prenez bien le temps de les visiter et d’organiser vos futures journées entre mode de garde et travail. On le sait tous, les temps dans les transports ne sont pas les choses que préfèrent des tout-petits. Prenez garde aux temps de route ! 

Votre départ en congé maternité arrive à grand pas. Pensez à tenir informé vos collègues de vos dossiers pour être sûre de ne pas être dérangée pendant votre congé ! 

Quand préparer le trousseau de naissance ?

Le plus tôt le mieux ! Vous pouvez le commencer à 7 mois de grossesse. Vous verrez, ce n’est pas la chose la plus facile à faire surtout lorsque c’est le premier enfant. Achetez quelques vêtements confortables pour votre bébé, surtout des pyjamas et des bodies. Prenez un peu de taille naissance mais aussi du 1 mois. Bébé peut être un peu plus grand que prévu et surtout, il va continuer à grandir assez rapidement ! L'achat de vêtements de seconde main est parfait pour habiller bébé dès sa naissance. Pour vous aider, certaines marques ont créé des sites dédiés aux valises de maternité, pensez à y jeter un coup d’œil pour ne rien oublier !

N’oubliez pas de vous prendre des vêtements confortables, des serviettes ou culottes de règles, des crèmes, des livres, … Tout ce dont vous pourriez avoir besoin ! 

Quels changements corporels pour la future maman à 7 mois de grossesse ?

Votre corps à 7 mois de grossesse

Votre ventre continue de grossir et votre utérus aussi. Il commence d’ailleurs à remonter vers votre diaphragme, ce qui peut vous causer quelques remontées acides, des essoufflements et une sensation de lourdeur dans le bas du ventre. Il prend également de plus en plus de place dans votre ventre et comprime vos autres organes, vous pouvez ressentir une gêne constante et ne plus savoir comment vous positionner pour être à l’aise. Votre sommeil en est donc perturbé, la fatigue s’installe et peut commencer à peser sur le moral. N’hésitez pas à consulter en cas d’inconfort trop important ou d’une fatigue extrême, votre médecin saura vous rassurer et vous conseiller. 

À partir du 7e mois de grossesse, la prise de poids est plus importante. Elle profite au bébé mais également à votre corps qui constitue ses réserves de graisse en vue de l’allaitement. Vous pouvez d’ailleurs ressentir que vos seins se tendent et s'alourdissent, ils sont en train de créer du colostrum, le lait maternel !

Les divers maux de grossesse : fatigue, contractions...

Vous pouvez demander un congé pathologique si vous êtes épuisée. Il s’agit de 14 jours de congés, en plus du congé maternité, que vous pouvez poser de temps à autre pour vous reposer. Sachez que la plupart des femmes enceintes arrêtent de travailler à partir du 7e mois de grossesse, ne culpabilisez pas si vous devez le faire aussi ! Prenez soin de vous et de votre bébé, c’est le plus important. 

Vous pourrez également expérimenter ce qu’on appelle les contractions de Braxton Hicks. Ce sont des contractions bénignes qui préparent le corps à l’accouchement. Votre utérus s’entraîne depuis le début de la grossesse en se contractant et il va accentuer son entraînement en fin de grossesse ! Ces contractions ne durent pas plus de trente secondes et ne sont pas censées faire très mal. Si jamais elles vous font souffrir, appelez la maternité ou la sage-femme qui doit vous accoucher. 

Pour soulager vos petits maux de grossesse, évitez de faire des trajets trop longs en voiture. On conseille de s’arrêter toutes les deux heures, voire plus si bébé appuie trop sur votre vessie ! 

Les trajets en avion sont envisageables si vous vous sentez en forme. Pensez à consulter la politique “femmes enceintes” de la compagnie aérienne que vous souhaitez prendre. Certaines refusent les femmes à partir de 30 SA, d’autres demandent des certificats médicaux. 

Votre bébé continue de puiser dans vos ressources pour grandir et se nourrir. N’oubliez pas de faire des repas complets, équilibrés et de boire beaucoup d’eau

Les rapports sexuels à la fin de la grossesse

Bonne nouvelle, en fin de grossesse vous pourriez connaître un regain d’énergie sexuelle ! Et ça tombe bien puisque l’endorphine, hormone du plaisir, est bonne pour la maman mais aussi pour le bébé. Les rapports sexuels ne sont pas interdits en fin de grossesse. Sauf en cas de contre-indications médicales. Vos rapports seront sûrement bien différents de ceux que vous connaissiez avant. En effet, votre ventre prend de la place et votre énergie est un peu diminuée ! Le principal est de se sentir bien et de profiter de ce moment de partage. Et n’oubliez pas que faire l’amour c'est aussi se masser, se caresser et se toucher !  

La routine anti-vergeture pendant le septième mois de grossesse

La prise de poids est très importante au 7ème mois de grossesse. Peut-être ressentez-vous des étirements ou des sensations de démangeaisons ? Il est plus que jamais important de continuer de bien protéger votre peau (poitrine, hanches, ventre, cuisses) avec des soins naturels et spécifiques anti-vergeture. Notre Programme Prévention Vergetures contient deux produits complémentaires. La Crème 1er Soin Vergetures va agir sur les dérèglements de la peau causés par les variations hormonales. Elle va protéger la peau, notamment les fibres d'élastine et va accélérer la production de collagène. L'Huile Généreuse Apaisante, quant à elle, va vous apporter beaucoup de confort en améliorant l'élasticité de la peau et en réduisant les sensations de tiraillements.

Votre routine du 7ème mois de grossesse :

Et si des vergetures sont apparues : appliquez le Baume SOS Réparation Vergetures Rouges bio localement 2 fois par jour pendant 2 mois. De coloration rouges/violettes, elles finiront par devenir blanches. On les traite donc au plus vite !

Le développement du bébé à 7 mois de grossesse

De son côté, votre bébé poursuit sa maturation. Son système pulmonaire est presque fonctionnel à 100% et niveau cérébral, on voit le phénomène de la myélinisation des nerfs se mettre en place. Il s’agit d’une membrane qui vient protéger les fibres nerveuses. Ce processus va durer encore plusieurs années après la naissance, on estime qu’il se termine vers 20 ans ! 

Son foie, ses intestins et ses reins sont fonctionnels et traitent le liquide amniotique qu’il avale toute la journée. C’est ainsi que votre bébé façonne son goût, et on sait déjà qu’il préfère le sucré ! 

Ses sens se perfectionnent et il peut désormais différencier différentes phases de luminosité et ressentir les émotions de sa maman ! Votre bébé bouge toujours autant et peut même déjà positionner sa tête en bas. Il saura aussi vous faire savoir si la position dans laquelle vous êtes ne lui convient pas, gare à vous ! 

Le développement de ses organes sexuels est lui aussi bien enclenché. Les testicules des petits garçons descendent dans ses bourses et le stock d’ovocytes des petites filles se constitue. 

Il continue de bouger tous les jours et il peut commencer à se sentir à l’étroit dans votre ventre, lui aussi a envie que cette longue aventure se termine ! Soyez attentive à ses mouvements, si vous sentez que votre bébé bouge différemment ou qu’il ne bouge plus pendant une journée, rendez-vous dans votre maternité pour contrôler que tout va bien. 

Votre bébé a aujourd’hui l’apparence d’un vrai bébé et il est bien proportionné. À la fin du 7e mois, il mesure presque 40 cm pour environ 1,5 kg.

Pour tout savoir sur le 8ème mois de grossesse, n'hésitez pas à lire notre article.  

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Ces produits pourraient vous intérésser