L'acné pendant la grossesse, quelles solutions ?

Depuis que vous êtes enceinte, votre peau est ternie par de vilaines poussées de boutons et des points noirs. Malheureusement, vous avez de l’acné de grossesse. Vous n'êtes pas la seule, 4 femmes sur 10 sont sujettes également à l'acné pendant leur grossesse. Bien que l'acné soit sans danger pour le bébé, elle peut vite vous miner le moral !

On vous explique tout sur l’acné pendant la grossesse et des solutions pour la diminuer.

Sommaire

  • Qu’est-ce que l’acné ?
  • Les causes de l’acné
  • Nos conseils pour diminuer vos imperfections

Qu'est-ce que l'acné ?

L’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes. Selon dermato-info il existe plusieurs formes d’acné : 

  • L’acné rétentionnelle caractérisée par une peau brillante, des pores dilatés et la présence de points noirs (comédons) et points blancs (microkystes).
  • L’acné inflammatoire qui correspond à une prolifération microbienne à l’intérieur de ces points noirs et points blancs. A ce stade, des papules et des pustules apparaissent voir même des nodules.
  • L’acné kystique engendrée par des lésions inflammatoires non traitées ou mal traitées qui ont entraîné une modification de la structure même de la peau et souvent des cicatrices.

Les causes de l’acné

Ce déséquilibre dermatologique est en réalité un bouleversement hormonal. Durant la grossesse, les femmes connaissent de fortes poussées d’hormones, la progestérone et plus particulièrement de l’œstrogène. Ces hormones viennent perturber le bon fonctionnement normal des glandes sébacées, glandes qui produisent le sébum. Pendant la grossesse, ces glandes peuvent produire plus de sébum. Conséquence : le sébum bouche les pores de votre peau et des boutons apparaissent.

  • Peau grasse et acné

Cette perturbation hormonale peut également provoquer une surproduction du sébum de la peau, d’où l’apparence chez certaines femmes enceintes d’une peau luisante, grasse. Ce surplus se mélangeant avec les cellules mortes de la peau bouchent les pores. Favorisées par un environnement gras, les bactéries se développent ainsi en grand nombre ce qui provoque inflammation de la peau, points noirs et boutons. 

  • Peau sèche et acné 

Au contraire de la peau grasse, durant la grossesse de certaines femmes, les hormones provoquent un déséquilibre de la peau en l’asséchant. L’hormone féminine (l’œstrogène) n’envoie plus assez de signaux pour produire un niveau de sébum minimum pour protéger la peau. Cette sécheresse peut alors apparaître ou être accentuée si vous connaissiez déjà ce type de problème. Une quantité normale de sébum a le rôle d’hydrater l’épiderme, lui apporter souplesse et douceur ainsi que participer à l’équilibre de la flore bactérienne. Si cette quantité diminue la peau se fragilise. Des signes d’assèchement et boutons apparaissent car la peau n’est plus protégée des agressions extérieures et intérieures.

L'acné de grossesse ressemble de prêt à celle de l'adolescence, une période de grands bouleversements hormonaux également. Votre acné pourra durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. ou même être discontinue.

Nos conseils pour diminuer vos imperfections

Que ce soit dans le cas de la peau sèche et/ou grasse :

Quelques petites règles

Nous le savons, plus facile à dire qu'à faire mais, règle n°1 : éviter de toucher vos boutons. En plus d'augmenter la prolifération de bactérie et d'augmenter l'inflammation, vous risquez de laisser des cicatrices d'acné sur votre visage.
Pendant les périodes de soleil, il est conseillé d'appliquer de l'écran total sur votre peau. Même si sur le moment, le soleil diminue les bouton, ils apparaissent encore plus nombreux après ! En plus, vous préviendrez le masque de grossesse ainsi que les cicatrices d'acné.
Si vous le pouvez, diminuer l'application du maquillage et notamment les fonds de teint qui peuvent venir "étouffer" votre peau. Nettoyez également régulièrement vos pinceaux de maquillage pour enlever l’excès de sébum ou les bactéries.
Démaquillez vous chaque soir, nettoyez votre visage avec une solution adaptée à votre peau et appliquez un soin anti-imperfections compatible avec la grossesse.

Choisir des bons cosmétiques

Soyez attentives aux produits et soins que vous appliquez sur votre peau pour traiter l'acné. Plusieurs produits sont déconseillés pendant la grossesse. Par exemple, les compositions à base de certaines huiles essentielles peuvent être interdites en raison de leur caractère « neurotoxiques ». Nous vous conseillons également d'éviter les substances irritantes telles que l'alcool. Choisissez des soins certifiés BIO, compatibles avec la grossesse et l'allaitement. Préférez des soins adaptés à votre peau (peau sèche, mixte à grasse, peau à imperfections...) et non-comédogène de préférence. Pour vérifier les ingrédients de vos cosmétiques, vous pouvez utiliser le site internet "La vérité sur les cosmétiques".

Hygiène de vie

Une alimentation déséquilibrée, grasse et pauvre en vitamines est à éviter. En effet, les aliments que vous ingérez sont des facteurs plus ou moins aggravants de l’état de votre peau. Buvez de l'eau plusieurs fois par jour en alternant avec des tisanes par exemple. Mangez plusieurs fruits et légumes par jour.

Stress

Le stress a un véritable impact sur la production de sébum. Plus d’une fois nous avons entendu dire que « notre peau est le reflet de nos émotions, c’est-à-dire qu’à travers elle, c’est tout notre mal-être qui transparaît ». Vous pouvez pratiquer une activité, en accord avec votre sage-femme ou un médecin, comme la natation ou encore le yoga. Vous pouvez pratiquer la méditation, lire un bon livre ou encore pratiquer un bon massage avec l'Huile Généreuse Apaisante certifiée BIO des Laboratoires Téane. En plus de vous procurer un moment de bien-être, cette huile préviendra l'apparition des vergetures : un 2-en-1 parfait !

Mieux vaut utiliser des solutions naturelles pour traiter ses imperfections. Si votre acné perdure, vous pouvez également consulter un dermatologue pour trouver une routine adaptée aux besoins de votre peau.

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Ces produits pourraient vous intérésser