Comment pratiquer un massage bébé ?

Le massage bébé a un effet bénéfique qui relaxe, favorise son développement et augmente le sentiment d'appartenance entre vous et votre bébé.  Pour obtenir cet effet bénéfique du massage bébé, nous allons vous livrer quelques conseils. Préparez vos mains magiques, tous les détails sont dans notre article !

Sommaire :

  • Quels sont les avantages du massage bébé ?
  • A partir de quel mois peut-on commencer les massages pour bébé ?
  • A quoi faut-il faire attention avant de commencer un massage pour bébé ?
  • Comment choisir la bonne huile de massage pour votre bébé ?
  • Types de massages pour bébés.

Quels sont les avantages du massage bébé ?

D'abord, le massage bébé accélère la circulation sanguine et la respiration. Ainsi, il aide à soulager les gaz et les douleurs intestinales des bébés. Il facilite la digestion des aliments, accélère la croissance et le développement du bébé.  De plus, il aide à soulager les problèmes de constipation et de diarrhée

D'ailleurs, le massage bébé vous aide à mieux connaître votre bébé et à vous faire confiance.  Grâce au contact, aux sourires ou encore au son de la voix, le bébé est rassuré. Il aide votre bébé à dormir calmement en le rendant plus serein. Il réduit les crises de pleurs.

Le massage bébé est également bénéfique pour les parents

Le massage est une activité qui est très bonne non seulement pour votre bébé mais aussi pour vous. Vous vous demandez pourquoi ?

Grâce à l'hormone ocytocine, appelée aussi hormone du bonheur, que vous sécrétez pendant le massage, vous pouvez combattre plus fortement les effets de la dépression post-partum. De plus, votre corps se détend et vous pouvez allaiter votre bébé plus facilement.

Bien entendu, le massage bébé renforce le lien affectif entre vous et lui. Vous savez que la première condition pour une connexion en douceur entre la mère et le bébé se passe par le contact et le toucher.

A partir de quel mois peut-on commencer le massage bébé ?

Vous pouvez débuter le massage bébé dès sa naissance. S'il est prématuré ou s'il a des problèmes de santé, veuillez-vous référer à un professionnel de la santé. 

Ensuite, une période de 10 minutes est suffisante pour un massage du nouveau-né. Après 6 mois, cette période peut aller jusqu'à 20 minutes.

A quoi faut-il faire attention avant de commencer le massage bébé ?

  • S'il y a une infection sur la peau, vous ne devez pas faire le massage car cela accélérera la diffusion.
  • S'il a des plaies ou s'il y a des infections sur vos mains, il est déconseillé de masser votre bébé.
  • Assurez-vous que votre bébé est bien nourri avant de commencer le massage. Une heure et demie après avoir nourri votre petit est le moment idéal.
  • Avant de commencer le massage, vous devez vous assurer que l'environnement est à une température adéquate.
  • Vous pouvez effectuer le massage en posant votre bébé sur vos genoux ou sur une couverture sur la table à langer.

Comment choisir la bonne huile de massage pour votre bébé ?

Premièrement, comme pour les autres systèmes du nouveau-né, la peau n'a pas encore achevé son développement à la naissance et continue de se développer au cours des premières années de vie. Certaines structures cutanées, comme les glandes sudoripares et la couche supérieure de la peau, que nous appelons l'épiderme, ne sont pas encore complètement formées. Avant d'utiliser des produits de soins de la peau, nous devons comprendre les différences suivantes :

  • La barrière cutanée des nourrissons et des enfants n'est pas entièrement développée et le risque de développer une toxicité, une dermatite de contact et des allergies est très élevé.
  • Sa fonction de protection contre l'eau et l'humidité est différente de celle des adultes. Toutefois, la couche supérieure de l'épiderme qui retient l'eau est 30 % plus fine que celle des adultes. Leur peau peut absorber l'eau plus rapidement mais elle la perd beaucoup plus vite.

Lorsque vous choisissez des produits de soins pour la peau des bébés, il est très important de vérifier les ingrédients. Choisissez des produits qui ne contiennent ni produits chimiques issus de la pétrochimie, de type parabènes ou silicone, ni de colorants. Pour ces raisons, il est très important de choisir des produits qui sont formulés spécialement pour la peau des bébés et qui ont une certification BIO.

Découvrir la gamme DERMABébé

L'Huile de Soin et de Bain de la gamme de DermaBébé est certifiée BIO. Elle hydrate et nourrit en profondeur la peau de bébé. Elle apaisera la peau de votre enfant dès les premières applications.

La composition naturelle de cette huile respecte la barrière cutanée de bébé. Cette huile ne contient pas d'ingrédients controversés et est parfaitement adaptée dès la naissance.

La texture de cette huile est parfaite pour un massage à son bébé. Associée aux gestes de massage, cette huile apportera une sensation de bien-être à l'enfant. Ce soin laissera un léger film protecteur sur la peau de votre bébé. Elle protégera et nourrira ainsi la peau de votre bébé en profondeur.

Les types de massages pour bébés

La magie de la relaxation : Le massage du dos pour les bébés

D'abord, allongez votre bébé sur le ventre à l'aide d'une couverture douce ou d'un oreiller orthopédique et préparez-le au massage. Tournez la tête de votre bébé sur le côté pour qu'il puisse respirer confortablement. Vous pouvez utiliser le bout de vos doigts pour toucher légèrement son dos. Tapotez doucement son dos en balayant vos mains de haut en bas. Puis, continuez le mouvement en partant de la nuque, d'avant en arrière. En effectuant les mouvements, vous devez veiller à ne pas exercer de pression sur la colonne vertébrale et la taille sensibles de votre bébé.

L'important pour la santé : Le massage des pieds pour les bébés

La santé des pieds étant très importante, vous devez effectuer un massage avec quelques mouvements pratiques. Lorsque les points situés sous les pieds sont stimulés, des signaux positifs envoyés au cerveau aideront votre bébé à se détendre. Vous pouvez calmer votre bébé grognon et qui pleure constamment en lui faisant un massage des pieds. Tout d'abord, allongez votre bébé sur le dos sur son lit. D'une main, soulevez son pied en l'air en saisissant l'arrière de sa cheville. Puis, avec le pouce de l'autre main, appuyez légèrement sur la partie inférieure du pied et effectuez un mouvement circulaire. Terminez le massage en déplaçant les orteils. Faites l'application respectivement sur les deux pieds.

Le massage pour soulager les gaz de bébé 

Chez les bébés qui consomment du lait comme aliment principal, des problèmes tels que des gaz et des ballonnements peuvent survenir en raison d'une consommation excessive de lactose ou d'une fuite d'air due à un allaitement inadéquat. En effet, les bébés qui ne peuvent pas évacuer leurs gaz se mettent naturellement à pleurer à cause de la douleur. Dans cette situation, vous pouvez les aider en les massant afin de libérer les gaz. Dans ce cas, tenez votre bébé face contre terre sur l'intérieur de votre bras fort et saisissez-le fermement entre les jambes. De l'autre main, tapotez légèrement son dos jusqu'à ce que le gaz s'échappe. Continuez la procédure sans secouer ni presser votre bébé. Vous pouvez avoir un lange avec vous en cas de vomissement.

Bibliographie et lectures complémentaires

  • Dr. Ilona Bendefy (2013). Votre bébé jour après jour. (2e édition) Paris : Larousse.
  • Sophie Dumoutet(2016) Le guide des massages de bébé. (2e édition) Paris : Larousse.
  • Isabelle Gambet, Gilles Diedriches (2016) 100 massages et activités de relaxation avec mon bébé - Pour apprendre à masser son bébé dès la naissance et jusqu'à 2 ans.  Paris : Nathan.

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Ces produits pourraient vous intérésser