Pourquoi utiliser une crème eczéma sans cortisone ? Votre bébé ou votre enfant présente des plaques rouges sur le visage, les bras ou les jambes ? Il souffre probablement d’eczéma bébé. Cette maladie de peau, aussi appelée dermatite atopique, est une infection cutanée sans gravité, mais qui provoque beaucoup d’inconfort. Souvent soignée grâce à des crèmes eczéma à base de cortisone, existe-t-il néanmoins des alternatives naturelles ? Les laboratoires Téane vous expliquent cette maladie de peau et les différents soins pour la soulager, dont notre crème eczéma sans cortisone qui fait partie de notre gamme de produits sans cortisone pour l'eczéma atopique.
L'eczéma, qu'est-ce que c'est ?
L’eczéma est une maladie de peau qui provoque des plaques rouges et de fortes démangeaisons. Pour éviter que la situation ne s’aggrave et perdure, vous devez soigner la peau atopique de votre enfant. Pour soulager et traiter l'eczéma atopique, des solutions plus naturelles comme une crème pour l'eczéma sans cortisone existe.
Les symptômes de l’eczéma
La dermatite atopique se présente sous forme d’éruptions cutanées rouges qui provoquent des démangeaisons, une peau sèche et squameuse. Plusieurs lésions permettent de reconnaître les peaux atopiques et l’eczéma, identifiables sur le front, les joues, le menton ainsi que dans les plis des bras et des jambes.
En somme, l’eczéma atopique bébé occasionne chez le nouveau-né des pleurs, des tortillements et des troubles du sommeil dus aux démangeaisons qu’il ne peut pas soulager.
Les causes de l’eczéma
Maladie de peau courante, l’eczéma touche près d’1 enfant sur 5. À l’heure actuelle, les causes identifiées de la dermatite atopique sont multiples :
- L’environnement
- Les tissus comme la laine ou les synthétiques
- Les irritants que l’on retrouve dans les lessives ou les savons
- La génétique
- Les allergies alimentaires ou environnementales (acarien, pollen, animal).
Ces produits sans cortisone pour l'eczéma pourraient vous intéresser
Les crèmes à base de cortisones pour soulager l’eczéma
Lorsque votre enfant souffre d’eczéma, le corps médical prescrit le plus souvent des crèmes eczéma avec cortisone qui visent à soulager les poussées inflammatoires. La cortisone et ses dérivés (les corticoïdes) agissent grâce à leur action anti-inflammatoire qui empêche les rougeurs, les douleurs et les gonflements.
Hormone naturellement présente dans notre corps sous forme de cortisol, la cortisone est un traitement efficace contre l’eczéma.
Néanmoins, une crème eczéma avec cortisone agit à l’instant T, mais ne traite pas le problème en profondeur. De plus, elle assèche la peau déjà fragilisée et doit être combinée avec une crème hydratante à appliquer quotidiennement.
En plus des corticoïdes, la plupart de ces crèmes contiennent des ingrédients à éviter pour la peau fragile de bébé. Ce n’est plus un secret, les cosmétiques conventionnels renferment de nombreux allergènes et perturbateurs endocriniens :
- Les PEG
- Le Phénoxyéthanol
- Les tensioactifs (Sodium Lauryl Sulfate)
- Les huiles minérales issues de la pétrochimie (Paraffine)
- Le BHA
- Le BHT
Face à ce constat, il est donc conseillé de se tourner vers des crèmes eczéma sans cortisone en prêtant attention aux étiquettes. Effectivement, certains soins eczéma sans cortisone contiennent de la vaseline, un ingrédient issu de la pétrochimie et très polluant pour l’environnement.
Les crèmes eczéma sans cortisone
Les bébés et jeunes enfants souffrants d’une peau à tendance atopique avec eczéma présentent une barrière cutanée encore plus perméable aux ingrédients. Il est alors important d’utiliser des soins naturels comme les crèmes eczéma sans cortisone bébé.
Dans cette optique, les Laboratoires Téane ont développé une crème émolliente eczéma atopique, certifiée bio et notée 100/100 sur l’application Yuka. Notre crème eczéma sans cortisone et 100 % naturelle est enrichie de notre actif breveté, la Cassia Alata. Une plante de Madagascar qui possède de nombreuses vertus : réparatrices, apaisantes, anti-inflammatoires et antifongiques. D’ailleurs 100 % des personnes qui l’ont utilisé sont convaincues et recommandent la crème émolliente Téane pour prendre soin de la peau de bébé.
Une alternative parfaite aux soins classiques avec cortisone qui peuvent fragiliser la peau de vos enfants sur le long terme !