L'hormone Bêta hCG : tout savoir sur l’hormone de grossesse

De petits symptômes laissent présager une future grossesse, il est temps de vérifier la présence de l’hormone bêta hCG ? Surnommée l’hormone de grossesse, la bêta hCG (gonadotrophine chorionique humaine) se détecte dès le premier jour de retard de règle par test urinaire ou sanguin !

Parce que nous savons combien il est important pour les futures mamans de comprendre leurs changements corporels, nous vous expliquons en détail le rôle et le fonctionnement de l’hormone hCG. Découvrez en bonus, les bienfaits de notre routine anti-vergeture pour prendre soin de vous durant ces neuf mois !

Qu'est-ce que l'hormone bêta hCG ?

La bêta hCG (gonadotrophine chorionique humaine) c’est la fameuse hormone qui permet de détecter une grossesse ! Produite par les cellules du placenta (cellules trophoblastiques) 6 jours après la conception (au moment de la nidation), la béta HCG sert à soutenir le corps jaune (les sécrétions ovariennes) pour éviter le retour des règles et stimuler la production de progestérone : essentielle pour assurer l’évolution normale d’une grossesse. 

Couramment appelée l’hormone de grossesse, l’action de l’hCG se résume en trois points : 

  1. Maintenir le corps jaune actif pour la production de progestérone
  2. Éviter le retour des règles
  3. Stimuler la production d'autres hormones nécessaires

Les effets secondaires de la bêta hCG ? Nausées, fatigue, seins douloureux, et oui, l’hormone hCG est une des responsables de vos symptômes en début de grossesse ! 

Ces produits pour la grossesse pourraient vous plaire

creme anti vergeture

Crème 1er Soin Vergetures

27,60€

Découvrir
huile anti vergeture

Huile Généreuse Apaisante

27,50€

Découvrir

Comment est secrétée l’hormone de grossesse ?

La sécrétion de la bêta hCG commence dès l’implantation de l'embryon dans l'utérus. Concrètement, le placenta se développe et produit cette hormone après la fécondation pour assurer le bon déroulement du début de grossesse et le développement de l’embryon. 

Sécrétée dès les premiers jours de grossesse, le taux de hCG double tous les deux à trois jours environ pour atteindre son taux maximum vers la fin du premier trimestre de grossesse ! 

Le saviez-vous ? En cas de grossesse multiple, le taux de bêta hCG est plus élevé et varie selon le nombre d'embryons implantés. Pourquoi ? Plus il y a d'embryons, plus les cellules du placenta sécrètent l’hormone hCG. 

Voici l’évolution du taux de béta-HCG selon les semaines de grossesse : 

  • Entre 3 et 4 semaines de grossesse : taux de hCG entre 5 et 426
  • Entre 4 et 5 semaines de grossesse : taux de hCG entre 19 et 7340
  • Entre 5 et 6 semaines de grossesse : taux de hCG entre 1080 et 56500
  • Entre 6 et 7 semaines de grossesse : taux de hCG entre 7650 et 229000
  • Entre 7 et 8 semaines de grossesse : taux de hCG entre 76750 et 289000
  • Entre 8 et 9 semaines de grossesse : taux de hCG entre 257000 et 334000
  • Entre 9 et 12 semaines de grossesse : taux de hCG entre 13300 et 253000

Puis, la béta HCG se stabilise et diminue pendant le deuxième et troisième trimestre de la grossesse.

Comment interpréter les résultats du taux d’hormone hCG ? Le taux apparaît sur vos résultats de prise de sang et indique le bon déroulement ou non de votre grossesse. Si le taux est anormalement bas, cela peut signaler une grossesse extra-utérine, une fausse couche ou un œuf clair. À l’inverse, un taux de bêta hCG trop élevé peut indiquer une grossesse multiple ou un stade de grossesse plus avancé !

A noter : Consultez une sage-femme échographiste ou un gynécologue pour réaliser l'échographie de datation. Seul cet examen pourra dater correctement le début de votre grossesse.

Comment détecter l’hormone de grossesse ?

Test urinaire

Le test de grossesse urinaire détecte la présence de l'hormone bêta hCG dans l'urine dès le premier jour de retard des règles.  Simple et rapide, il est souvent utilisé pour confirmer une grossesse. Ce test est disponible en pharmacie et peut être effectué à domicile. Vous aurez rapidement un résultat positif ou négatif. Réalisé trop tôt, vous pourriez avoir un faux négatif. Mais, il existe aussi des tests précoces pouvant être réalisés quelques jours avant la date présumée des règles. En cas de doute sur le résultat, privilégiez un bilan sanguin.

Prise de sang

La bêta HCG circule dans le sang de la femme et pourra donc être facilement dosée en réalisant une prise de sang. Pour confirmer la grossesse, la prise de sang est plus précise qu'un test urinaire pour mesurer le taux de bêta hCG. Elle permet de suivre l'évolution de la grossesse et de détecter d'éventuels problèmes dans l’évolution de votre grossesse. Il est conseillé de réaliser un second test 48h après le premier pour confirmer la bonne évolution de la grossesse.

La prise de sang pour réaliser la béta HGC est remboursée par la sécurité sociale dans le cas où vous présentez une ordonnance. Sinon, comptez entre 15 et 20 euros pour réaliser ce test à vos frais.

À savoir : le test sanguin peut détecter la grossesse plus tôt que le test urinaire, environ 6 à 8 jours après l'ovulation.

Prendre soin de soi pendant la grossesse

Vous venez de faire votre test de grossesse et bonne nouvelle, vous êtes enceinte ! D’un point de vue médical, votre taux d’hormone hCG est parfait : votre grossesse se déroule normalement. 

Pour vous aider à vivre sereinement ces prochains mois, les Laboratoires Téane ont pensé à tout avec des soins ciblés et 100 % naturels. Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté pour éviter l’apparition des vergetures grâce à une bonne routine dès le début ?

Notre conseil : utilisez notre routine anti-vergetures Téane dédiée à la femme enceinte dès le premier trimestre, en appliquant les produits deux fois par jour par massage délicat ! Si les premières vergetures apparaissent, renforcez votre routine avec notre baume SOS vergetures

Pour découvrir nos produits et nos conseils pour une grossesse sereine, rendez-vous sur notre site ! Les produits Téane sont certifiés bio et 100 % naturels, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des femmes enceintes.

← Article précédent Article suivant →