Les causes et les symptômes de l'eczéma atopique

Votre bébé se gratte, il a la peau sèche et rouge et a du mal à dormir ? Il est peut-être sujet à l’eczéma atopique. Cette maladie de peau, souvent chronique, est aussi appelée dermatite atopique. Elle peut prendre plusieurs aspects sur les jeunes enfants. Qu’est-ce-que l’eczéma atopique ? Quels en sont les causes de l'eczéma atopique et les symptômes ? Comment soigner, soulager et prévenir les poussées ? On aborde tous ces sujets dans l’article du jour.

Qu’est-ce-que l’eczéma atopique ?

L’eczéma atopique est une maladie inflammatoire cutanée chronique qui entraîne des démangeaisons, des rougeurs et qui, parfois, peut créer des lésions sur la peau. Lorsqu’un bébé a de l’eczéma atopique, on remarque que sa peau est irritée, sèche et souvent craquelée. Elle peut aussi présenter des gonflements ou œdèmes. Rassurez-vous, cette particularité de peau n’est pas contagieuse ! Cependant, le terme “atopique” sous-entend que cette maladie vient d’un terrain génétique favorable aux allergies. L’atopie rend l’enfant plus sensible à tous types d’allergènes (poils, nourriture, acariens, pollen, etc.). 

Quelles sont les zones touchées par l'eczéma ?

Chez les jeunes enfants atteints d’eczéma, on remarque que les poussées se localisent sur les mains, les joues, le front, le cou, les coudes, le dos ainsi que les genoux. 

Quelles en sont les causes de l'eczéma atopique ?

Les causes de l'eczéma atopique peuvent être diverses. Notez bien que les bébés qui font de l'eczéma ont souvent une prédisposition génétique. En effet, selon le site Ameli.fr, 50 à 70% d’entre eux ont un parent du premier degré lui-même atteint. Parmi les autres causes d’eczéma, on note que les peaux très sèches, avec un film hydrolipidique inexistant, sont plus sensibles à l’environnement (soleil, pollution, soins lavants, etc.). Leur peau n’étant pas protégée, elle est plus perméable. Pour se défendre, le corps va déclencher une défense immunitaire inadaptée : l’eczéma s'installe. 

La réaction immunitaire peut aussi venir d’une réaction allergique à un aliment. 

Combien de bébés sont touchés par cette maladie de peau ?

On estime que la dermatite atopique touche 1 bébé sur 5 ! La plupart du temps, les premières poussées eczémateuses apparaissent pendant les trois mois de vie d’un nourrisson. Ces dernières peuvent être récurrentes ou plus espacées. On remarque que les enfants qui vivent dans des villes polluées ou avec une eau très calcaire y sont plus sujets. 

Généralement, après 2 ans, les poussées prennent un aspect différent : elles créent des plaques plus épaisses et blanchâtres à la surface de la peau et grattent fortement. Avec l’âge, les irritations sont plus situées dans les plis : coudes, genoux, derrière les oreilles, fesses et poignets. 

Dans certains cas, l’eczéma peut disparaître totalement au bout de quelques années. Dans d’autres, la maladie revient sporadiquement, un peu sans prévenir. Enfin, dans les cas les plus “graves”, la maladie ne quitte jamais son sujet et peut durer jusqu’à l’âge adulte.

Quelles sont les signes et les symptômes de l’eczéma ?

Étant donné qu’il existe plusieurs formes d’eczémas, il existe aussi plusieurs signes et symptômes. Pour n’en présenter que trois : 

  • Dans le cas de l’eczéma atopique, la peau du nourrisson va présenter des plaques rouges sèches, des démangeaisons, des suintements et potentiellement un épaississement de la peau. 
  • Dans le cas de l’eczéma de contact (allergie due à un contact avec un allergène), la peau va présenter des plaques rouges et des vésicules remplies de pus. Des croûtes peuvent apparaître lors de la cicatrisation. 
  • Dans le cas d’eczéma sur le cuir chevelu, le nourrisson va présenter des croûtes jaunâtres. Cet eczéma est dû à une sécrétion de sébum plus importante que la normale.

Dans tous les cas, le bébé sera inconfortable et essaiera de se gratter. Ces symptômes entraînent aussi des nuits hachées et un bébé plutôt ronchon ! Maintenant que vous en savez plus sur les causes de l'eczéma atopique, nous allons vous présenter des solutions naturelles pour l'eczéma atopiqe.

Solutions naturelles pour soulager la peau sujettes à l'eczéma atopique

Les causes de l'eczéma atopique nos solutions

Traiter et soulager la peau sèche à tendance atopique

Lorsqu'un bébé souffre d'eczéma atopique, il est important de lui offrir des soins quotidiennement qui vont réparer et renforcer la barrière cutanée. En effet, la peau n'assure plus son rôle de barrière et de protection. En la renforçant, nous traitons la cause. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser la Crème Émolliente eczéma atopique Bébé certifiée BIO. Une crème émolliente est une crème qui hydrate, assouplit la peau, renforce sa barrière protectrice et apaise les rougeurs.  Cette crème contient un extrait de plante, la Cassia Alata, une plante ancestrale de Madagascar. La Cassia Alata a des vertus exceptionnelles pour traiter et soulager l'eczéma atopique. Cette innovation est brevetée par les Laboratoires Téane. Notée 100/100 sur Yuka, cette crème a fait ses preuves : 100% des personnes ayant testé la crème trouvent leur peau plus apaisée et 72% la trouvent hydratée plus longtemps.

Nettoyer et protéger la peau pendant le bain

Avant le bain, vous pouvez enduire la peau de votre enfant de l’Huile de Massage et de Bain Bébé. Cette huile va envelopper votre bébé d'une couche protectrice. Cette huile certifiée bio protège la peau des effets desséchants de l’eau. Elle est aussi nourrissante car elle contient des acides gras essentiels. Elle peut être également utiliser pour faire un massage ou nourrir la peau localement (plaques sèches, croûtes de lait...).

La première chose à faire, même si votre bébé ne présente pas de problème de peau, est d’utiliser des soins doux et naturels. Exit les tensioactifs agressifs, la peau d’un nourrisson a besoin de douceur ! Pour ça, choisissez des savons surgras ou des gels lavants sans savon, comme le Gel Lavant Bébé - Douceur Lavante des Laboratoires Téane. Certifié bio, ce produit lavant ne dessèche pas la peau et convient parfaitement aux peaux atopiques. Dans sa formule, on retrouve des ingrédients apaisants, calmants et hydratants. Tout ce qu’il faut pour prendre soin de la peau ! 

Ces trois produits font partie de la phase prévention. Ils peuvent aussi être utilisés pendant les poussées pour soigner. Leur douceur ne peut faire que du bien à la peau ! Pour prévenir les poussées, veillez également à éviter les bains trop chauds. Mais aussi à sécher la peau en tapotant et à éviter les matières synthétiques. 

En cas d’eczéma atopique grave, consultez un médecin.

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Ces produits pourraient vous intérésser