Les vergetures blanches : quelles solutions et traitements ?

Les vergetures blanches sont des lésions cutanées caractérisées par des stries linéaires, visibles à la surface de la peau, touchant plus d'une femme sur deux. Les vergetures sont indolores, elles sont plutôt dépréciées pour leur côté inesthétique. Elles surviennent généralement lors d'une grossesse, pendant l'adolescente, suite à une perte/prise de poids rapide.

On vous présente dans cet article le Baume SOS Vergetures pour réparer et atténuer des vergetures, la Crème 1er Soin Vergetures et l'Huile Généreuse Apaisante pour éviter l'apparition de nouvelles vergetures.

Qu'est-ce que les vergetures blanches ?

Touchant aussi bien les femmes que les hommes, les vergetures sont des lésions cutanées survenant lorsque le corps subit un bouleversement hormonal comme la grossesse ou la puberté. L'étirement de la peau brutal lié à une prise ou une perte de poids sont des facteurs favorisants l'apparition des vergetures. Pendant la grossesse, les vergetures peuvent apparaître sur le ventre, la poitrine, le bas du dos, le haut des cuisses ou encore sur les fesses.

Quelles différences entre des vergetures blanches et des vergetures rouges ? 

L'évolution des vergetures est marquée par une coloration différente au fil du stade d'évolution. De prime abord, les vergetures sont caractérisées par une coloration rouge/violette. Puis, les vergetures deviendront blanches et nacrées. Lorsqu'elles surviennent, les vergetures sont tendues et lisses et prennent ensuite un aspect plus fripé. 

Les vergetures colorées

Les vergetures rouges ou violettes sont en phase inflammatoire. Ce sont des vergetures récentes. La bonne nouvelle est que l'on peut agir à ce stade avec des soins spécifiques pour réparer et atténuer les vergetures. Par contre, il faudra être patient(e) et être très assidu(e) pour avoir des résultats. Si l'on n'agit pas dessus, les vergetures ne partiront pas seules et deviendront blanches.

Les vergetures blanches

Les vergetures colorées vont s'éclaircir avec le temps. Les vergetures blanches sont dites "matures". Les stries sont hypo-pigmentées, elles s'apparentent à des cicatrices. En effet, le processus de réparation est terminé : elles sont au stade cicatriciel.

Les traitements pour les vergetures blanches

Lorsque les vergetures sont blanches (phase atrophique), il est très difficile de les atténuer en dehors des solutions en médecine esthétique. Un soin en application topique, comme une crème ou une huile, ne pourrait donc pas avoir le résultat escompté sur la réduction de vos vergetures.

Les traitements pour des vergetures blanches peuvent êtres très drastiques, très couteux ou non sans danger. Consultez un médecin ou un dermatologue pour déterminer la meilleure solution pour vous. Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les vergetures blanches comme le laser, la LED, le peeling chimique, la microdermabrasion ou encore la dermabrasion. Ces différentes méthodes obligent la peau à se regénérer, entraînant ainsi la production de collagène et d'élastine.

Bien évidemment, ces différents traitements doivent être faits après l'accouchement. 

Les solutions pour atténuer les vergetures colorées

Il existe de nombreuses solutions pour accélérer le processus de cicatrisation. Les résultats peuvent être très probants mais pour cela, il faut agir le plus tôt possible avant qu'elle ne passe d'une vergeture colorée à une vergeture blanche. Ces conseils s'appliquent aussi bien chez la femme enceinte, ou non, les adolescent(e)s ainsi que chez l'homme.

  • Utilisez un soin ciblé pour réparer les vergetures. Le Baume SOS Vergetures certifié bio répare et atténue les vergetures efficacement et naturellement. Appliqué matin et soir pendant au moins deux mois, le Baume SOS Vergetures réduit visiblement l'apparence des vergetures. Il contient des extraits brevetés de Cassia Alata et de Centella Asiatica. Associées en synergie, ces plantes réparent la peau et participent à la cicatrisation des vergetures. Composé de 98% d'ingrédients d'origine naturelle, ce soin est bon pour votre peau et pour votre santé. Même si vous êtes actuellement enceinte ou que vous allaitez votre bébé, sachez que ce soin est compatible avec la grossesse et l'allaitement. Le Programme Réparation Vergetures contient le Baume SOS Vergetures et un Lait Frais Raffermissant pour réparer et raffermir la peau après la grossesse.

  • Faites des massages. Les massages activent la microcirculation. Pour masser votre corps, vous pouvez faire la méthode du « palper rouler », en mouvement circulaire ou de bas vers le haut. Massez également votre peau lorsque vous voulez faire pénétrer les actifs de votre soin ciblé pour les vergetures. 
  • Ne pas exposer vos vergetures au soleil. En effet, les vergetures pourraient se décolorer et brunir. Si vous ne pouvez pas empêcher cette exposition, étalez de la crème solaire avec un indice élevé ou gardez des vêtements sur les zones concernées. 
  • Boire beaucoup d'eau et adopter une alimentation équilibrée. Apportez des acides gras essentiels dans votre assiette pour avoir une belle qualité de peau. 
  • Réalisez des gommages. Les gommages permettent d'enlever les peaux mortes à la surface de la peau et l'aide à se regénérer. Il booste la circulation sanguine grâce aux gestes associés. La peau paraît plus lisse et plus douce. 

En parallèle, poursuivez l'application d'une crème anti-vergetures. Même après l'accouchement, les chamboulements hormonaux peuvent entraîner l'apparition des vergetures. 

La prévention ou le meilleur moyen d'éviter les vergetures

On ne le répétera jamais assez... vaut mieux prévenir que guérir pour éviter les vergetures blanches ! 

  • Privilégiez des soins spécifiques anti-vergetures pour une efficacité optimaleLa Crème 1er Soin Vergetures certifiée bio, associée à l'Huile Généreuse Apaisante certifiée bio des Laboratoires Téane sont le combo anti-vergetures pour éviter l'apparition des vergetures pendant la grossesse. Ces soins certifiés bio contiennent des extraits végétaux innovants et brevetés pour protéger votre peau des conséquences causés par les variations hormonales. L'Huile Généreuse Apaisante va aussi améliorer l'élasticité de votre peau grâce à sa teneur en six huiles végétales bio. Ces deux soins peuvent être utilisés par une femme enceinte, par une jeune maman, par un(e) adolescent(e) ou par un homme. 

  • Soyez vigilant(e) à la composition des produits. Les produits anti-vergetures peuvent contenir des huiles essentielles ou d'autres ingrédients qu'il vaut mieux éviter pendant la grossesse. Privilégiez plutôt des huiles végétales que des huiles minérales issus de la pétrochimie. Misez sur des marques proposant des soins spécifiques pour la grossesse et la jeune maman comme les Laboratoires Téane. 
  • Une huile vierge ou une crème hydratante ne sont pas suffisantes. Ils apportent du confort mais n'auront pas une action anti-vergetures assez efficace pour prévenir les vergetures pendant la grossesse. En effet, le corps subit de nombreux bouleversements hormonaux réduisant ainsi la qualité et la bonne structure de la peau.

Le corps d'une femme subit de nombreux bouleversements hormonaux. Un corps qui porte une ou plusieurs fois un enfant peut laisser des traces. Soyez indulgente avec votre corps et soyez patiente. Il faut savoir donner le temps au corps de se remettre de ces neuf mois. Les vergetures ne sont pas forcements perçus comme disgracieuses, elles racontent une histoire : votre grossesse.

← Article précédent Article suivant →

Ces produits pourraient vous intérésser