Nausées de grossesse : Comment lutter contre vos nausées ?

De nombreuses futures mamans souffrent de nausées de grossesse. Si ces désagréments ne se manifestent qu'au début de la grossesse chez certaines femmes, Ils peuvent parfois durer des mois. En raison des changements survenus dans le corps de la future maman pendant la grossesse, les femmes enceintes se posent différentes questions comme : « Pourquoi a-t-on la nausée quand on est enceinte ? », « Quand les nausées apparaissent-elles en début de grossesse ?»  ou encore « Quand diminuent-elles ? ». Afin de répondre à ces questions, il est nécessaire de comprendre la raison de ces nausées pendant la grossesse. Dans cet article, nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez. Bonne lecture !

Sommaire :

  • Qu'est-ce que les nausées de grossesse ?
  • Pourquoi a-t-on la nausée quand on est enceinte ?
  • À quel moment commencent les nausées de grossesse ?
  • Quand diminuent les nausées de grossesse ?
  • Que faire en cas de nausées anormalement sévères ?
  • 7 conseils pour calmer les nausées de grossesse.

Qu'est-ce que les nausées de grossesse ?

En premier lieu, cette situation, vécue surtout dans les premières heures de la journée, est également définie comme des nausées matinales. Bien que les nausées permettent souvent à la future maman de réaliser qu’elle est enceinte, elles se terminent lorsque le corps s'habitue au nouvel ordre hormonal. Ce processus peut prendre du temps et être extrêmement difficile à vivre pour certaines futures mamans.

En d'autres termes, les nausées de grossesse sont d'une intensité différente pour chaque future maman. Alors que certaines femmes enceintes ne se plaignent pas de nausées, d'autres sont incapables de faire leur travail quotidien à cause de ce problème. Cependant, certaines femmes enceintes peuvent même se plaindre de nausées pendant toute la durée de leur grossesse. Gardons en mémoire que les nausées qui surviennent pendant la grossesse sont un processus tout à fait normal.

La grossesse, qui commence par la fécondation dans les trompes de fallope, entraîne une série de bouleversements dans le corps de la future mère du fait des hormones libérées. Les nausées se produisant surtout le matin et les sens de la future maman s'aiguisant pendant la grossesse, elles peuvent être dégoutées par des odeurs et des goûts qu’elles aimaient auparavant.

Les nausées de grossesse sont ressenties plus intensément le matin principalement parce que la future maman a faim après le jeûne nocturne. Chez les futures mères qui ne mettent pas en place un programme de nutrition adapté à l’état de grossesse, les nausées peuvent réapparaître tout au long de la journée. L’intensité des nausées ressenties pendant la grossesse varie également d'une personne à l'autre. Toutefois, certaines futures mères ne ressentent aucune nausée.

Mais en fait pourquoi a-t-on des nausées pendant la grossesse ?

Différents facteurs peuvent expliquer ce phénomène :

  • Le niveau d'hormones,
  • La sensibilité,
  • La fatigue,
  • Les odeurs intenses
  • La carence en vitamines et minéraux,
  • Les aliments riches en sucre ou en graisses,
  • L’inactivité,
  • Le stress.

À quel moment commencent les nausées de grossesse ?

Le système reproductif est contrôlé par les hormones, les futures mamans subissent certains changements physiques et émotionnels pendant la grossesse.

En temps normal, le taux d'hormone progestérone augmente et des saignements menstruels se produisent. Cependant, si l'ovule est fécondé, l'hormone hCG augmente rapidement dans le sang provoquant des réactions de l'organisme. L’une d’entre elles sont les nausées.

En général, les nausées, qui commencent à partir de la 5e semaine de grossesse, sont généralement ressenties plus intensément par les femmes primipares que par les femmes à grossesse multiple et peuvent devenir beaucoup plus sévères à partir de la 8e semaine. À la fin de cette période, bien que le corps s'habitue au nouveau taux hormonal, les nausées persistent parfois un certain temps.

Quand les nausées de grossesse diminuent-elles ?

Bien que chaque cas soit unique, c’est généralement à partir de la 14ème semaine de grossesse que les nausées de grossesse tendent à disparaître. En effet, cette diminution s’explique par le fait que le placenta prend le relais des hormones pour veiller au bon développement du futur bébé.

Que faire en cas de nausées anormalement sévères ?   

Si 25% des femmes ne sont pas sujettes aux nausées pendant la grossesse, certaines souffrent de ces désagréments plusieurs fois par jour, affectant leur vie quotidienne et leur santé. Ou encore, les causes des nausées qui durent au-delà de la 17e semaine doivent également être recherchées par votre médecin. C'est pourquoi il est recommandé à la future maman de se soumettre à un suivi médical régulier dès que la grossesse est planifiée.

7 conseils pour calmer les nausées de grossesse

 Comment soulager les nausées de grossesse naturellement ? Afin de trouver une réponse à cette question, voici pour vous les 7 conseils à suivre ou que nous vous recommandons.

  1. Un estomac vide augmente davantage les nausées il faut donc manger en moins grande quantité mais plus souvent. De cette façon, les nausées et les brûlures d'estomac seront réduites.
  2. Les nausées sont particulièrement intenses lorsque vous êtes à jeun. Pour bien démarrer la journée, faites-vous apporter un petit encas au lit. Après 15 minutes, vous ressentirez moins ces désagréments lorsque vous vous lèverez ! Pour le petit-déjeuner, préférez les aliments secs. Éviter les excitants comme le café ou le thé. Préférez une tisane.
  3. Éviter les aliments frits, épicés, acides qui augmentent l'acidité de l'estomac et qui augmentent les nausées et les vomissements.
  4. L'apport en protéines doit être plus important pendant la grossesse. La consommation d'œufs, de produits laitiers, de haricots et de céréales doit être augmentée. Ces aliments sont également riches en vitamines B aux nombreuses vertus.
  5. Il est déconseillé de s'allonger immédiatement après avoir mangé afin de faciliter la digestion des aliments.
  6. Pensez à ajouter quelques rondelles de citron à votre eau ou votre thé car l'odeur du citron réduit les nausées. De même, mélanger une cuillère à café de gingembre et de miel le matin peut être bon pour les nausées.
  7. Le stress, qui augmente également les nausées des femmes enceintes. Faire du yoga et de la relaxation est le meilleur moyen de gérer le stress pendant la grossesse. Les massages avec une huile de massage peuvent également guérir les nausées matinales et les vomissements. Il convient toutefois de consulter un expert à cet égard.

Le dernier conseil mais pas le moindre...

En résumé, pendant la grossesse, les nausées se manifestent généralement tôt le matin, puis peuvent s’estomper en cours de la journée. Cependant, chaque grossesse est différente. Si les nausées et les vomissements affectent fortement la vie quotidienne, il convient de consulter un médecin. Les vomissements sévères, requièrent un examen approfondi car ils peuvent indiquer un problème sous-jacent.

Il est donc important de penser positivement : restez calme, marchez régulièrement, prenez l'air et passez du bon temps avec vos proches, concentrez-vous sur votre bébé, en pensant que ces problèmes sont temporaires !

Bibliographie et lectures complémentaires

  • Dr. Blott, M. (2019). Votre grossesse jour après jour. (3e édition) Paris: Larousse.
  • Cameron, E.. (2014). Pregnancy and olfaction: A review. (Grossesse et olfaction : Une révision.) [traduction libre]  Frontiers in psychology. 5. 67. 10.3389/fpsyg.2014.00067.
  • Murkoff E. Heidi ve Mazel Sharon. (2009) What to Expect When You're Expecting.(Ce qu'il faut attendre quand on attend un bébé) [traduction libre] (4e édition) New York : Workman Publishing.
  • Roger W Harms.(2004 ) Mayo Clinic Guide to a Healthy Pregnancy (Guide de la Clinique Mayo pour une grossesse en bonne santé)[traduction libre] (1e édition) New York : Mayo Foundation for Medical Education and Research

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Ces produits pourraient vous intérésser