Suivi de grossesse mois par mois : 6 mois de grossesse

6 mois de grossesse... déjà ! ça y est les choses deviennent de plus en plus concrètes ! Le sixième mois de grossesse se situe entre la vingt-cinquième et la vingt-huitième semaine d’aménorrhée (SA) et la vingt-troisième et vingt-sixième semaine de grossesse (SG). Il marque également la fin du deuxième trimestre. 

Sommaire :

  • Les évènements importants du 6e mois de grossesse
  • Quels changements corporels pour la future maman pendant le sixième mois de grossesse ?
  • La routine anti-vergeture pendant le sixième mois de grossesse
  • Le développement de votre bébé à 6 mois de grossesse

Les évènements importants du 6e mois de grossesse

À partir de six mois de grossesse, vous pouvez vous sentir de plus en plus stressée et fatiguée. Les questionnements concernant l’accouchement et l'après ne cessent de tourner dans votre tête et le ventre commence à être plus lourd et à tirer un peu. Respirez, tout va bien se passer ! 

Quels examens pendant le sixième mois de grossesse ?

Le quatrième examen prénatal obligatoire aura lieu pendant ce sixième mois de grossesse. Comme à chaque examen, votre praticien va contrôler votre poids, votre tension, votre col et vous prescrire une analyse d’urine. Lors de cet examen, il sera tout particulièrement attentif à votre tension. Une tension trop élevée et des symptômes comme des maux de tête ou un gonflement anormal peuvent être signe d’une pré-éclampsie (hypertension artérielle gravidique). Urgence vitale pour vous et votre bébé, vous serez prise en charge très rapidement. 

C’est aussi durant ce mois que vous aurez votre dépistage du diabète gestationnel ! On l’appelle aussi le “ test O’Sullivan” et il consiste à effectuer une prise de sang avant et après la prise d’une solution de glucose diluée dans de l’eau. Moment jugé plutôt désagréable par les femmes, il est néanmoins très utile ! Dans la plupart des cas, le résultat sera normal mais quelques facteurs peuvent favoriser un résultat positif (grossesse après 35 ans, antécédent de diabète, IMC supérieur à 25kg/m2, …). Dans ce cas précis, on vous orientera vers une diététicienne et vous pourrez aussi être amenée à prendre de l’insuline. Rassurez-vous, le diabète gestationnel disparaît après l’accouchement !

Profitez aussi de ce moment pour demander conseil à votre médecin sur les positions qui peuvent soulager votre dos, et oui votre ventre commence à peser bien lourd, et sur les choses à mettre en place pour mieux dormir. 

À partir du sixième mois de grossesse et ce jusqu’à douze jours après l’accouchement, tous vos frais médicaux vous seront remboursés à 100%

Quels changements corporels pour la future maman à 6 mois de grossesse ?

Le sixième mois de grossesse peut être éprouvant pour les futurs parents … Stress, préparation à l’accouchement, questionnement sur l'éducation, parfois déménagement, sommeil haché, … C’est un mois plutôt fatiguant ! Continuez de bien communiquer au sein du couple et restez unis, vous vous apprêtez à vivre le début d’une belle aventure que vous avez tout à fait le droit d’appréhender ! 

Quels changements corporels à 6 mois de grossesse ?

Vous avez pris entre 6 et 8 kilos, et ce n’est pas encore fini ! On estime qu’à 6 mois de grossesse, l’utérus fait environ la taille d’une pastèque. Cette prise de poids, ce tour de taille qui continue de s’élargir et ce ventre lourd peuvent peser sur votre moral et sur votre mobilité. Centre de gravité qui change, jambes lourdes et mal de dos sont autant de choses à appréhender. 

Niveau prise de poids ne vous comparez pas aux autres, chaque corps est différent et stocke différemment les graisses. Certaines femmes prennent seulement du poids dans le ventre et d’autres sur tout le corps, le principal c’est que votre bébé se porte bien et continue sa croissance ! 

Votre bébé continue de grandir de jour en jour et de plus en plus vite. Pour ça, il puise dans vos réserves de fer et d’oxygène en permanence. Vous pouvez donc vous sentir essoufflée, avoir des carences en fer et potentiellement avoir des vertiges. Pensez à consulter votre médecin si ces symptômes deviennent trop difficiles à supporter. 

N’oubliez pas de bouger un peu tous les jours et de continuer à pratiquer du sport ! La natation, la danse, le yoga et la marche sont de très bons sports pour les femmes enceintes. Ils permettent de travailler sur la respiration, parfait pour le jour J, et de soulager le dos. 

Le sixième mois de grossesse est aussi génial pour les futurs parents car bébé bouge beaucoup et répond à votre voix ! N'hésitez pas à lui parler et à impliquer votre moitié pour que votre bébé la reconnaisse une fois né. 

Chantez, racontez-lui vos journées, lisez à voix haute, partagez tout simplement ! 

Les problèmes de sommeil à 6 mois de grossesse

Les insomnies peuvent devenir fréquentes à ce stade de la grossesse. Les questionnements, les inquiétudes, les douleurs et le ventre lourd sont autant d'éléments qui peuvent perturber le sommeil. Sans oublier que votre bébé n’a pas forcément les mêmes horaires de sommeil que vous et qu’à présent il bouge beaucoup … Difficile de dormir avec quelqu’un qui fait la fête dans votre ventre ! 

Pour favoriser l’endormissement, pensez à manger léger le soir et évitez les excitants (thé et café). Vous pouvez aussi essayer de faire quelques exercices de relaxation avant d’aller vous coucher. Méditation, sophrologie ou yoga devraient vous aider à vous endormir. Si vous en avez l’occasion, faites également une petite sieste l’après-midi ou le matin ! Pour vous caler correctement dans le lit et ne pas être gênée par votre ventre, pensez au coussin d’allaitement ! Ils sont parfaits pour aider la maman à dormir et pour allaiter ou donner le biberon une fois bébé arrivé. 

Si vos problèmes de sommeil persistent, demandez à votre médecin de vous conseiller de l’homéopathie mais ne prenez en aucun cas des somnifères.

L’alimentation pendant le 6e mois de grossesse

Nous l’avons vu plus haut, votre bébé puise dans vos réserves de fer pour continuer sa croissance. Pensez donc à bien augmenter vos quantités d’aliments qui contiennent du fer : 

  • Viande (toujours bien cuite !)
  • Lentilles
  • Fruits secs (amandes, noix, graines de sésame, abricots secs, figues, dattes, …)
  • Jaune d’œuf 
  • Chocolat

Continuez également à varier votre alimentation pour préparer bébé à tous les goûts qu’il pourra connaître lors de sa diversification alimentaire. 

Buvez également 1,5 litres d’eau par jour pour aider vos organes à travailler pour deux, ou plus ! 

La routine anti-vergeture pendant le sixième mois de grossesse

Pour continuer de prendre soin de votre peau et passer au travers des vergetures, continuez d’appliquer la Crème 1er Soin Anti-Vergetures bio le matin et l’Huile Généreuse Apaisante Anti-Vergetures bio le soir. La combinaison des deux produits va nourrir et hydrater la peau mais aussi stimuler la production de collagène et d’élastine. L’huile est aussi parfaite pour apaiser les tiraillements de la peau qui s’étire. 

Si votre peau craque avant la fin de la grossesse, utilisez notre Baume SOS Réparation Vergetures bio dès l'apparition des vergetures. Grâce à nos actifs brevetés de Cassia Alata et de Centella Asiatica, les résultats sont prouvés et visibles très rapidement. Après 2 mois de traitement localisé, les vergetures sont réduites de -80%.

Le développement de votre bébé à 6 mois de grossesse

Bébé continue de grandir et avec votre utérus qui continue de s’élargir, il a de la place pour bouger et il en profite ! Il va alterner phase de sommeil et phase d’éveil et vous le sentirez bouger de plus en plus. On estime qu’il effectue entre 20 et 60 mouvements par demi-heure. Il peut maintenant lever le bras, mettre le doigt dans sa bouche, jouer avec son cordon ombilical. Il peut même avoir des crises de hoquet s’il aspire du liquide amniotique ! 

Ses paupières s’ouvrent et se ferment et il entend les sons extérieurs ! Ne soyez donc pas surpris s’il réagit au son de vos voix. Ses poumons continuent de se développer et il effectue ses premiers mouvements respiratoires ! Il grandit et évolue à une vitesse folle. 

Sachez que si votre bébé venait au monde lors de ce sixième mois de grossesse, il serait considéré comme un grand prématuré. Il serait capable de vivre avec des soins particuliers administrés en unité de réanimation néonatale. 

À la fin du sixième mois de grossesse, le fœtus mesure à peu près 33 cm et pèse presque 1 kilo

Le 7ème mois approche à grands pas ? Découvrez ce qu'il va se passer dans notre prochain article.

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Ces produits pourraient vous intérésser