Les vertiges durant la grossesse sont fréquents et le plus souvent sans danger. Tête qui tourne, fatigue extrême, sueurs, nausées… peuvent être annonciateurs d’une grossesse mais également des symptômes ressentis dès le premier trimestre. Ces étourdissements dus aux changements rapides d’hormones, courants pendant cette période, s’expliquent et se soulagent !
D’où proviennent les vertiges de grossesse ?
Durant la grossesse, le corps des femmes enceintes subit de grands phénomènes physiologiques pour permettre d’accueillir le bébé de manière adaptée.
Couramment source de désagréments, les hormones sont une première cause à l’origine des vertiges de grossesse. En effet, lors de cette période, l’augmentation du taux d’hormones progestérone diminue la quantité de sang arrivant au cerveau en agrandissant les parois des vaisseaux sanguins. Conséquemment, la pression artérielle d’une femme enceinte est plus basse et son corps va envoyer en contrepartie des sensations de faiblesse, des vertiges et petits malaises.
A cela s’ajoute également le fait qu’une grossesse implique inévitablement un besoin de sang plus fort nécessaire à l’alimentation en oxygène du placenta et du fœtus. Le volume sanguin augmente donc dès le début de la grossesse afin de soutenir la croissance du futur bébé.
Chez certaines femmes, l’anémie peut être une autre cause des vertiges du fait d’une carence en fer. Un essoufflement, une pâleur du visage ou encore une intense fatigue seront des symptômes associés à ce type de vertiges.
Enfin, du fait de la grossesse, l’utérus de la femme est volumineux et vient compresser la veine cave inférieure notamment en position allongée. Son entrave gêne le retour veineux en le réduisant ce qui va conséquemment entraîner des vertiges du fait d’un apport diminué d’oxygène.
Quand commencent les vertiges de grossesse ?
Dès les premières semaines de grossesse, des sensations de vertige peuvent apparaître. C’est donc en particulier au cours du 1er trimestre que corps de la femme enceinte subit rapidement des étourdissements, dus aux changements de ses hormones, nécessaires pour la création du bébé.
Au cours du 3e trimestre, les sensations de vertige peuvent revenir en raison de la pression qu’exerce le bébé sur les vaisseaux sanguins et l’estomac de la mère.
En outre que ce soit en début, durant ou à la fin de la grossesse, des vertiges sont susceptibles de se produire bien qu’il y ait une plus forte concentration de ces sensations autour du 1er trimestre.
Ces produits pour la grossesse pourraient vous plaire
Conseils contre les vertiges de grossesse
Malheureusement, les vertiges durant la grossesse ne peuvent pas se guérir car ils disparaissent après quelques minutes d’attente. Toutefois il existe certaines choses à faire pour limiter les risques de souffrir de vertiges.
La position pour lutter contre les vertiges
Adopter les bonnes postures en s’asseyant et surélevant ses jambes peut permettre de limiter les vertiges mais aussi le risque de tomber. Lorsque vous dormez, il est conseillé de le faire de côté afin d’éviter que la veine cave n’entrave le flux sanguin. Vous pouvez également glisser un oreiller ou un coussin entre vos jambes ou sur votre ventre comme appui.
Manger régulièrement
Un niveau de sucre trop faible peut vous porter préjudice. Il est donc préférable de s’alimenter de façon régulière et équilibrée. Prendre un petit encas sucré est également vivement conseillé pour diminuer la glycémie si vous ne pouvez manger tout de suite
Alimentation riche en fer
En cas de vertiges d’origine anémique, il est nécessaire de manger des aliments riches en fer de façon à contrer sa carence. Vous pouvez par exemple consommer de la viande, du poisson, des légumineuses ou encore des petit-pois.
Privilégier la lenteur
Se lever trop rapidement peut vous créer des vertiges car le sang n’aura pas eu le temps de se rendre à votre cerveau. De ce fait, relevez-vous lentement, surtout si vous êtes restée allongée longtemps !
S’hydrater pour lutter contre les vertiges
Boire régulièrement est primordial. N’hésitez pas à vous hydrater en buvant au moins 2 litres d’eau par jour.
S’habiller pour rester au frais
Bien que cela paraisse contradictoire, il est conseillé de s’habiller de nombreuses couches de vêtements afin de pouvoir facilement les enlever si vous avez trop chaud. Les températures trop élevées favorisent grandement l’apparition de vertiges.
Vertiges grossesse : quand s’inquiéter et consulter ?
Les vertiges sont courants pendant la grossesse et il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire pour les faire disparaître si ce n’est d’attendre. Bien qu’ils restent généralement bénins pour les futures mamans, les étourdissements ne doivent pas être pris à la légère. Il est conseillé de consulter si :
- Les malaises persistent de façon intense et régulièrement : Une prise de sang pourrait permettre de détecter un symptôme de diabète gestationnel
- Vous êtes victimes d’évanouissements
- Des saignements ou des douleurs abdominales surviennent : Ils peuvent être révélateurs d’une fausse couche, de problème de placenta ou d’une grossesse extra-utérine
- Les vertiges sont associés à des maux de tête, des œdèmes, des troubles de la vision ou d’une augmentation de la pression artérielle : Ces signes peuvent être révélateurs d’une pré-éclampsie et constituer une urgence médicale
Les vertiges pendant la grossesse doivent donc faire l’objet d’une attention particulière même s’ils restent relativement courants. Si cet article vous a plus, nous vous en proposons des similaires sur d’autres désagréments de la grossesse : Les nausées pendant la grossesse : conseils pour les calmer ou Peau sèche pendant la grossesse.