Baby massage to reduce infant colic

Les coliques du nourrisson sont très fréquentes et les parents se sentent souvent démunis face aux pleurs inconsolables et à l'inconfort de leur bébé. En effet, plus d'un bébé sur cinq souffre de colique. Qu'est-ce que la colique du nourrisson ? Comment soulager son bébé qui souffre de colique ? Est-ce que le massage pour bébé aide à réduire les douleurs ?

On vous présente dans cet article l'Huile de Soin et de Bain certifiée bio, idéale pour masser votre bébé !

Qu'est-ce que la colique du nourrisson ?

Malgré son nom évoquant des diarrhées, les coliques du nourrisson sont tout autre. Ce sont crises de pleurs excessifs et inconsolables survenant généralement le soir après le biberon ou une tétée.

Il n'y a pas de cause connue et identifiée de l'origine des coliques chez le nourrisson. On ne considère d'ailleurs pas les coliques du nourrisson comme une maladie car elle disparaît seule. Ce que l'on sait par contre, c'est que le système digestif et l'intestin chez un nouveau-né sont immatures et pourraient donc être liés.

Les symptômes pour reconnaître les coliques du nourrisson 

Les coliques du nourrisson apparaissent après un repas (biberon ou tétée) et plus particulièrement le soir. Les pleurs étant un de ses moyens de communication, votre nourrisson exprimera ses douleurs par des pleurs intenses et soudains. Ces pleurs peuvent être aussi accompagnés de flatulences et d'émissions de gaz. Son visage peut être crispé, il se tortille, ferme les poings et repli ses jambes sur son abdomen. 

Au moindre doute, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour écarter toute pathologie.

Gamme bébé

La durée des coliques du nourrisson 

Les coliques du nourrisson peuvent apparaître dès la troisième semaine suivant la naissance mais elles surviennent, pour la plupart des bébés entre sa sixième et huitième semaine.

Les coliques du nourrisson suivent généralement la "règle des 3" de Wessel. En effet, les crises durent au moins 3 heures par jour, 3 fois par semaine et pour une durée d'environ 3 semaines. 

Même si elles ne durent que trois semaines, ces épisodes sont très intenses et épuisants pour les parents. N'hésitez pas à demander de l'aide à vos proches. 

Comment calmer et soulager les coliques du nourrisson ? 

Il n'existe aucun traitement médicamenteux qui permettrait de soulager immédiatement les coliques du nourrisson. Seule la patience et quelques gestes tendres pourraient aider votre bébé à passer plus sereinement ces semaines. 

1- Rassurez votre bébé : prenez-le dans vos bras, faites du peau à peau et parlez-lui. 

2- Une séance d'ostéopathie : à travers des manipulations douces, l'ostéopathe pourra détendre votre bébé et soulager ses maux. 

3- Privilégiez l'allaitement maternel et si vous nourrissez bébé au biberon, utilisez plutôt des biberons anti-coliques. Ces biberons limitent l'air avalé. 

4- Faire des massages "anti-coliques" à son bébé pour prévenir et soulager la douleur 

Qu'est-ce que le massage bébé ?

Depuis des années, le massage bébé est un procédé de soins très utilisé. A travers certaines études, les professionnels de la santé affirment qu’il s’agit d’une pratique contribuant au développement de l’enfant tout en renforçant les liens d’interactions entre le bébé et ses parents. 

Le massage bébé est idéale pour réduire les coliques

Chez le nouveau-né, le massage bébé pourra permettre de soulager et d’atténuer les coliques. En effet, le massage améliore le transit et réduit les ballonnements. Au delà de réduire les douleurs, le massage pour bébé apaisera votre bébé.

Votre ostéopathe peut vous montrer plusieurs techniques que vous pourrez répéter à votre domicile en toute autonomie. 

Pour masser votre bébé dans de bonnes conditions, allongez votre bébé sur une serviette de toilette toute douce dans une pièce chauffée. Surtout, évitez de le masser lorsqu'il est en crise de pleur.

Dans le sens d'une aiguille d'une montre, massez délicatement son ventre en partant du nombril vers l'extérieur. En général, les bébés apprécient les massages. Observez les réactions et le visage de votre bébé. Vous devriez vor et ressentir s'il prend du plaisir lors de moment privilégié avec vous. 

Les autres bienfaits du massage pour bébé

Masser bébé présente plusieurs avantages, à la fois physiques et psychologiques, mais également au niveau de la communication. Le toucher à travers le massage pratiqué sur le bébé et les jeunes enfants contribue à leur conférer un développement physique harmonieux. Il contribue également à prévenir la constipation. Le massage est également le moyen efficace pour procurer détente et bien-être au bébé, à travers la relaxation musculaire. Au niveau psychologique, le fait de masser bébé lui procure une sensation de réconfort et de sécurité. Effectivement, le massage est un geste de tendresse, démontrant envers le bébé tout l’amour que ses parents lui portent. Et enfin, à travers ce doux toucher, le bébé entre en contact avec l’extérieur. De cette manière, le bébé se construit sa propre identité ainsi s’identifie en tant que personne. En effet, la peau est un récepteur sensoriel actif ouvrant ainsi efficacement la communication avec bébé.

Massage bébé anti-coliques : quels produits utiliser ?

Pour respecter la sensibilité de la peau de votre bébé, il est primordial de choisir des produits de massage spécialement conçus pour les bébés. Généralement, les produits de soins contenant diverses substances chimiques peuvent avoir des effets néfastes sur la peau de bébé : allergies, éruptions cutanées…. Ces types de produits ne sont pas recommandés. Veillez à choisir de préférence des produits naturels et bio respectueux de la peau de votre enfant.

L'Huile De Soin et de Bain des Laboratoires Téane

Pour pratiquer des massages dans le respect de la peau de votre bébé, Les Laboratoires Téane vous proposent son Huile de Soin et de Bain pour les tous petits, certifiée bio. Conçue pour apaiser bébé, l’huile de massage de Téane est préconisée pour le massage de bébé. Elle est hypoallergénique et testée sous contrôle dermatologique. Elle est enrichie en acides gras essentiels pour nourrir en profondeur la peau de votre bébé. Vous pouvez également l'utiliser en huile de protection en l'appliquant avant le bain.

Plus apaisé, votre nourrisson pourra vivre ces quelques semaines avec plus de sérénité. 

← Older Post

These products might interest you