Suivi de grossesse mois par mois : 3 mois de grossesse

Ça y est, vous êtes déjà à 3 mois de grossesse et ce pour votre plus grand bonheur ! Car qui dit troisième mois, dit signes désagréables qui s’estompent. A la fin de ce troisième mois, vos douleurs aux seins, au ventre et vos nausées laisseront place à d’autres petits désagréments. Le troisième mois de grossesse se situe entre la neuvième et la treizième semaine de grossesse (SG) ou la onzième et la quinzième semaine d’aménorrhée (SA). La fin de ce mois-ci marque aussi la fin du premier trimestre !

Sachez que le troisième mois de grossesse sonne la limite pour avorter en France. L’IVG y est autorisée jusqu’à douze semaines de grossesse (soit 14SA). A 3 mois de grossesse, c'est aussi le bon moment pour annoncer la merveilleuse nouvelle à ses proches !

Sommaire :

  • Les évènements importants pendant le 3ème mois de grossesse
  • 3 mois de grossesse : quels changements corporels pour la future maman ?
  • Votre routine anti-vergetures pendant le troisième mois de grossesse
  • Le développement du bébé à 3 mois de grossesse

Les évènements importants pendant le 3ème mois de grossesse

Quels examens pendant le 3e mois de grossesse ?

Comme évoqué dans nos deux premiers volets : la première visite prénatale doit être effectuée avant la fin du 3e mois de grossesse ! La personne qui vous suivra pendant votre grossesse va établir un entretien médical et un examen médical.

Vous pourrez aussi voir votre bébé pour la première fois si elle est équipée d’un échographe ! On recommande d'effectuer la première échographie entre 11 et 13 SA

Ce moment, souvent très émouvant pour les parents, permet de : 

  • Dater la grossesse grâce la LCC (Longueur Cranio-Caudale) qui mesure la taille du bébé de sa tête à ses pieds
  • Déterminer le nombre d’embryon 
  • Déterminer avec plus de précision la date de l’accouchement
  • Vérifier la vitalité fœtale en écoutant le cœur du bébé et en regardant ses mouvements
  • Dépister les maladies chromosomiques (dont la trisomie) en mesurant la nuque du bébé, puis en effectuant une prise de sang s'il y a un doute
  • Réaliser une étude morphologique de l’embryon pour voir si tout va bien et que le bébé n’a pas d’anomalie ! 

L’échographie peut se dérouler par voie externe, avec une sonde abdominale, ou par voie interne, avec une sonde endovaginale. Éviter de mettre de la crème ce jour-là pour faciliter l’examen. 

A l’image, vous pourrez voir votre bébé pour la première fois et discerner sa tête, ses membres et même entendre son cœur battre

N’oubliez pas qu’après ce rendez-vous, vous obtiendrez votre déclaration de grossesse. Il faudra transmettre ce document à la CAF (ou MSA) et à votre caisse d’assurance maladie pour que vos droits soient mis en marche ! 

La toxoplasmose pendant la grossesse

Si vous avez consulté un médecin en début de grossesse, avant même le premier entretien prénatal, il vous aura sans doute prescrit une ordonnance pour contrôler votre immunité face à la toxoplasmose. Si vous êtes immunisée, tant mieux pour vous ! En revanche, si vous ne l’êtes pas, vous allez être suivie par des prises de sang régulières pour s’assurer que vous n’êtes pas infectée. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas manger de viande crue ou peu cuite, de laver ses fruits, légumes et herbes aromatiques correctement et de se tenir loin de la litière des chats ! 

Continuez aussi de faire attention à la listériose, on vous laisse aller lire notre premier article de suivi de grossesse.

Quand choisir sa maternité et son mode de garde pendant la grossesse ?

La fin des 3 mois de grossesse concrétise l’arrivée du bébé puisqu’on peut commencer à écarter les risques de fausse couche. Il est temps de s’arrêter sur un choix pour la naissance de votre enfant. Hôpital, clinique, maison de naissance ou encore à domicile, c’est vous qui choisissez ! Sachez que pour accoucher à la maison avec une sage-femme, il faut qu’un hôpital se situe à environ 20 minutes de chez vous en cas de problème. 

Pour le mode de garde, c’est aussi le moment de vous décider. Le plus tôt le mieux pour ensuite profiter pleinement de la fin de la grossesse en ayant réglé tout le côté paperasse ! 

3 mois de grossesse : quels changements corporels pour la future maman ?

En début de mois, les petits tracas du début de grossesse sont encore fréquents … Ils vont finir par se calmer d’ici la fin du troisième mois de grossesse mais ils laisseront leur place à d’autres désagréments. N’oubliez pas que tous les corps sont différents. Peut-être que le ventre de votre amie, qui en est aussi également au 3 mois de grossesse, sortira bien alors que le vôtre non. On ne se compare pas ! L’important est que vous et le bébé soyez en bonne santé.

Les nausées pendant le troisième mois de grossesse

Si vous êtes sujettes aux nausées, continuez à appliquer nos petites astuces : boire de l’eau le matin avant de vous lever et, si possible, petit-déjeuner au lit ! Pensez aussi qu'elles vont finir par passer. D’ici la fin du premier trimestre, l’hormone fabriquée par l’embryon (la HCG) chute. Bonne nouvelle car c’est elle qui vous cause ces désagréments, dont les nausées ! 

Le corps et la prise de poids à 3 mois de grossesse

Votre corps pendant le 3ème mois de grossesse

A la fin du premier trimestre, votre corps commence à changer et vous ne pouvez plus cacher l’arrondi de votre ventre. Votre bassin continue de s'élargir un peu et vos seins sont toujours aussi gonflés ! Il est important d'acheter des sous-vêtements à votre taille pour se sentir mieux.

A 3 mois de grossesse, votre utérus a environ la taille d’un pamplemousse et il a tendance à pas mal appuyer sur votre vessie… D’où les envies régulières d’uriner ! 

Votre utérus est aussi en constante expansion, vous pouvez donc ressentir quelques douleurs dans le bas du ventre. Et oui, ce sont bel et bien des contractions. Rassurez-vous, ce ne sont pas des contractions de travail qui vont ouvrir votre col ! Cependant, vous pouvez observer quelques saignements. Si les saignements augmentent et que les douleurs se transforment en douleur de règle, consultez le plus rapidement possible. Bien que les risques de fausses couches s’estompent, elles sont encore possibles. S’il ne s’agit pas d’une fausse couche, il peut s’agir d’un décollement du placenta. Dans ce cas, la future maman sera mise au repos pendant quelques temps. 

Les désagréments à 3 mois de grossesse

Niveau fatigue, ça ne s’arrange pas forcément … Tout ce travail met votre corps à rude épreuve et plus les mois passent, plus vous portez de choses ! Votre volume sanguin augmente et le placenta prend pas mal de place. Vous pouvez connaître quelques essoufflements et accélérations du pouls : pensez à vous reposer dès que vous le pouvez ! 

Au cours de ce 3e mois, certaines femmes voient apparaître une ligne entre le pubis et le nombril : c’est la ligne de grossesse ! Elle est due au bouleversement hormonal qu’engendre la grossesse. 

Niveau prise de poids : le premier petit kilo arrive ! La prise de poids chez la femme enceinte devient vraiment significative vers le 4e/5e mois de grossesse. Ensuite, ça sera entre 1 et 2 kilos par mois. 

Sexualité et grossesse

Sujet peu abordé et pourtant important : la sexualité pendant la grossesse. Bien qu’il n’y ait aucune contre-indication médicale concernant les rapports sexuels pendant la grossesse, certains couples ont du mal à s’y mettre. Sachez que l’acte ne présente aucun danger pour la grossesse ou pour le bébé

Les changements hormonaux que connaît la future maman peuvent mettre sa libido au ralenti pendant le premier trimestre. Rassurez-vous, le deuxième trimestre est plus épanouissant. Dans tous les cas, ne coupez pas la communication dans le couple ! Vous pouvez aussi essayer de trouver d’autres moyens pour passer des moments intimes agréables et sans pression.  

Les changements qu'impliquent la grossesse peuvent aussi chambouler votre entourage et notamment la personne qui vous accompagne quotidiennement. Être inquiet ne signifie pas ne pas être heureux ! Discutez ensemble, posez toutes vos interrogations, vos tracas et vos doutes. Une fois les choses dites, le couple se sentira bien mieux et plus connecté l’un à l’autre.

L'alimentation

Niveau alimentation, continuez à manger des repas équilibrés et riches en nutriments ! Ce mois-ci, vous allez aussi connaître les “envies de grossesse” et avoir des petites faims tout au long de la journée. Si vous avez besoin de collation, essayez de manger un fruit ou une compote. En effet, le but n’est pas de se nourrir pour deux ! Prendre trop de poids trop tôt peut augmenter les risques d’hypertension et ne pas être bon pour le bébé. Faire des repas complets est une bonne astuce pour éviter les fringales 2h après ! 

Continuez à boire beaucoup d’eau : elle aide vos organes à bien fonctionner. Et oui, maintenant ils doivent travailler pour vous, et pour votre bébé ! A partir du 3e mois, le bébé boit le liquide amniotique. Plus vous mangez varié, plus il va découvrir des goûts et obtenir pleins de nutriments !

Votre routine anti-vergetures pendant le troisième mois de grossesse

Tous ces changements corporels et surtout ces bouleversements hormonaux sont propices à l’arrivée des vergetures ! Pour protéger votre peau et prévenir la formation de vergetures, tournez-vous vers des soins bio et naturels. La Crème 1er Soin Anti-Vergetures des Laboratoires Téane répond à tous les besoins de peau de la femme enceinte. Cette crème hydrate et prévient la formation des vergetures grâce à son extrait breveté de Cassia Alata. Appliquée matin et soir pendant le premier trimestre, elle fait des merveilles !

Le développement du bébé à 3 mois de grossesse

Le 3e mois est tout aussi important pour le bébé : il passe d’embryon à fœtus ! Son sexe est maintenant différencié mais patience, vous le découvrirez à la deuxième échographie. Votre obstétricien (personne qui vous suit pendant la grossesse), peut déjà le deviner à l'échographie mais rien n’est totalement sûr. S’il vous fait part de la nouvelle, n’en faites pas une vérité, tout peut encore changer ! 

Le corps du bébé continue de se développer : son visage prend forme, son front se dessine, ses narines, ses lèvres et ses paupières aussi. Ses traits ressemblent à ceux d’un vrai bébé bien que sa tête reste encore un peu plus grosse que le reste de son corps. 

Ses cordes vocales se forment et son appareil pulmonaire aussi. Son petit corps grandit et se couvre d’un duvet fin qui le protégera tout au long de la grossesse. Ses doigts sont bien individualisés et vous pourrez même le voir sucer son pouce ! Sa langue et son palais se développent également, il travaille dur !

La première échographie vous permet de le découvrir en entier, de découvrir chacun de ses organes et d’entendre son petit cœur battre ! Vous pourrez également le voir bouger ce qui peut surprendre car la future maman ne le sent pas encore dans son ventre. Ses premiers mouvements sont des mouvements réflexes, vous aurez tout le temps de le sentir bouger d’ici quelques semaines. 

A la fin du troisième mois, bébé mesure environ 11 cm pour 50g

Retrouvez dès à présent notre article sur le 4ème mois de grossesse.

 

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Ces produits pourraient vous intérésser