Deuxième trimestre grossesse : évolution de bébé et démarches

Nausées qui disparaissent, humeur joyeuse et regain d’énergie ? Le deuxième trimestre de grossesse est souvent synonyme d’épanouissement chez la future maman. Une période marquée par le développement extraordinaire du fœtus avec l’apparition de ses premiers mouvements, perceptibles par la maman. Accompagnée d’un ventre qui s’arrondit, la grossesse devient concrète. Mais, le 2ᵉ trimestre de grossesse, c’est aussi la mise en place du suivi médical et de changements physiques notoires. Les Laboratoires Téane vous livrent tous leurs conseils pour bien appréhender ce second trimestre et prendre soin de vous. Découvrez notamment notre routine anti-vergetures du 2e trimestre !

Comment évolue bébé pendant le 2e trimestre de grossesse ?

Durant le 2ᵉ trimestre de grossesse, le fœtus connaît une croissance impressionnante. Une étape fondamentale durant laquelle votre bébé développe ses principaux organes comme les membres, le cœur, le foie et les poumons. Du côté de maman, l’événement marquant de ce trimestre est de sentir son bébé bouger pour la première fois. Une expérience extraordinaire qui concrétise la grossesse. Les mouvements du futur bébé montrent que sa circulation sanguine est présente dans tout son petit corps, ce qui rend possible le mouvement de ses bras, ses jambes et sa tête.

En moyenne, au début du second trimestre, soit au 4ᵉ mois de grossesse, le fœtus pèse environ 65 grammes et mesure dans les 10 centimètres. La fin du 2ᵉ trimestre de grossesse est marquée par la seconde échographie qui permet généralement de connaître le sexe de son futur enfant. À ce stade, votre bébé pèse en moyenne 850 grammes et mesure entre 30 et 35 centimètres.

Nos produits adaptés au deuxième trimestre de grossesse

creme anti vergeture

Crème 1er Soin Vergetures

27,60€

Découvrir
huile anti vergeture

Huile Généreuse Apaisante

27,50€

Découvrir

Deuxième trimestre de grossesse : examens et démarches ?

Le deuxième trimestre de grossesse désigne le moment où commencent vos examens médicaux obligatoires qui auront lieu 1 fois par mois, et ce, jusqu'à votre accouchement. Lors de ces rendez-vous avec votre gynécologue ou votre sage-femme, plusieurs contrôles sont réalisés afin de s’assurer du bon déroulement de votre grossesse : 

  • Contrôle du poids
  • Contrôle de la tension artérielle
  • Contrôle du rythme cardiaque de votre bébé

Puis, certains examens spécifiques sont effectués comme le dépistage du diabète gestationnel lors du 6ᵉ mois de grossesse (Test O’Sullivan qui mesure le taux de sucre dans le sang). Au 5ᵉ mois de grossesse, vous devez réaliser l’échographie morphologie qui permet de vérifier que votre bébé se développe normalement. C’est à ce moment que vous pourrez découvrir le sexe de votre futur enfant !

Future maman : prenez soin de votre corps

Même si le second trimestre de grossesse est souvent désigné comme la période la plus agréable pour la future maman, votre corps subit néanmoins de grands changements. Votre ventre s’arrondit au fil des semaines, vos seins grossissent et les kilos sur la balance augmentent. Si ces changements physiques sont généralement très bien vécus, car ils permettent à la future maman d’arborer fièrement sa future natalité, il convient de prendre soin de soi.

Voici quelques conseils pour prévenir certains maux liés à la grossesse (constipation, fatigue, jambes lourdes, mal de dos, douleurs bas du ventre) et prendre soin de sa peau : 

  1. Pratiquez une activité sportive douce (yoga, natation, marche) : cela permet de contrôler sa prise de poids et de minimiser les douleurs du dos et du ventre
  2. Reposez-vous : dormez suffisamment et faites une petite sieste quand vous le pouvez
  3. Adoptez une alimentation équilibrée : en plus de veiller à une prise de poids raisonnable, une bonne alimentation est indispensable pour le développement de votre bébé. Cela permet aussi de limiter l’apparition du diabète gestationnel ! N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau afin de garder un bon niveau d’hydratation.
  4. Mettez en place une routine anti-vergetures : si vous n’avez pas encore opté pour une routine anti-vergetures, il est temps de vous y mettre ! En effet, plus vous commencez tôt à prendre soin de votre peau, plus vous réduisez les risques d’apparition de vergetures et autres problèmes de peau.

Nous vous invitons à découvrir notre routine anti-vergetures du 2e trimestre sur notre site internet ! Notre crème 1er soin vergetures à appliquer le matin complété par notre huile généreuse apaisante à mettre le soir. Les cosmétiques des Laboratoires Téane vous offrent de véritables soins ciblés, formulés à partir d’ingrédients naturels et certifiés bio. Une synergie de plantes et d’huiles qui permettent de lutter efficacement contre les vergetures. Découvrez aussi notre coffret Grossesse Sereine !

← Article précédent Article suivant →