Pregnancy advice month by month: 5 months of pregnancy

5 mois de grossesse... le temps passe si vite ! Et oui, vous entrez dans votre cinquième mois de grossesse, celui où la deuxième échographie a lieu et où vous pouvez enfin connaître le sexe de votre bébé si vous en avez envie ! Le cinquième mois de grossesse se situe entre la vingtième et la vingt-quatrième semaine d’aménorrhée (SA) et la dix-huitième et vingt-deuxième semaine de grossesse (SG). 

Dans cet article, on en profite pour vous présenter la Crème 1er Soin Anti-Vergetures bio et l'Huile Généreuse Apaisante bio qui seront vos alliés pour une grossesse sans vergetures.

Sommaire :

  • Les évènements importants du 5e mois de grossesse
  • Quels changements corporels pour la future maman pendant le cinquième mois de grossesse ?
  • Routine contre les vergetures pendant la grossesse
  • Le développement du bébé pendant le cinquième mois de grossesse

Les évènements importants du 5e mois de grossesse

Le cinquième mois de grossesse est un mois plutôt épanouissant pour les futurs parents : deuxième échographie, découverte du sexe du bébé, maman en pleine forme, préparation de la chambre, … Que de jolis moments en prévision pour ce mois-ci ! 

Quels examens faire à 5 mois de grossesse ?

C’est durant ce mois que vous aurez votre troisième visite prénatale obligatoire (entre 20 et 22 SA) ainsi que votre seconde échographie. Le praticien qui vous suit va contrôler : 

  • Votre poids
  • La prise de votre tension
  • Votre hauteur utérine
  • Votre col avec un toucher vaginal
  • Vos symptômes de grossesse
  • Votre fatigue 

C’est de nouveau l’occasion pour vous d’aborder les sujets qui vous perturbent que ce soit concernant la fin de la grossesse, l’accouchement, les difficultés que vous rencontrez, etc. 

Le praticien va en profiter pour réaliser la deuxième échographie, qu’on appelle "échographie de morphologie”. Votre bébé va être mesuré en long en large et en travers pour vérifier qu’il se développe bien et qu’il se porte bien ! Tout son corps va être passé au crible et vous aurez la joie de voir qu’il a bien grandi. Son visage, ses mains, ses pieds, ses bras, tout sera clairement visible lors de cette échographie !

Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être le voir bouger sur l’écran, mais rien n’est sûr, votre bébé dépense beaucoup d’énergie pour grandir, il passe donc la plupart de son temps à dormir ! 

L’échographe va aussi examiner votre placenta, les échanges sanguins qui se font entre vous et votre bébé. Mais aussi la quantité de liquide amniotique que vous avez. 

C’est également lors de ce rendez-vous que vous aurez le bonheur de découvrir le sexe de votre bébé. L’occasion pour vous de vous projeter encore plus, de faire un choix sur le prénom et de préparer sa chambre. Si vous ne souhaitez pas le connaître, pensez à informer la personne qui vous fait l’écho ! 

La préparation à l’accouchement

Après presque 5 mois de grossesse, vous commencez aussi à penser au jour J. Quoi de mieux que de participer à des cours de préparation à l’accouchement ? Ils vous permettront de mieux appréhender le jour de l’accouchement, l’avant, le pendant et l’après. 

Vous pouvez réaliser ses cours dans un cabinet privé avec une sage-femme ou dans l’hôpital dans lequel vous souhaitez accoucher. L’Assurance Maladie prend en charge à 100% 7 séances, profitez-en !

Vous pouvez aussi travailler avec d’autres personnes : acupuncteur, professionnel en haptonomie, ostéopathe, professeur de yoga, … C’est vous qui voyez. Dans tous les cas, vous pouvez commencer à faire des exercices de respiration pour soulager vos douleurs. En plus, ils vous serviront le jour J ! 

Quels changements corporels pour la future maman à 5 mois de grossesse ?

Le cinquième mois de grossesse est en général très épanouissant pour la maman ! Vous sentez votre bébé qui bouge, vous pouvez lui parler tout en sachant qu’il vous entend, votre ventre n’est pas encore trop lourd, vous n’êtes pas forcément fatiguée … Le rêve ! Votre partenaire aussi est ravie de pouvoir enfin sentir son futur enfant à travers ses mouvements. C’est aussi l’occasion pour lui de lui parler et de commencer à créer une belle relation

Quels changements corporels à 5 mois de grossesse ?

Les premiers kilos continuent de s’installer et vos seins sont encore un peu tendus. Ces deux facteurs peuvent entraîner des douleurs ligamentaires mais également des maux de dos. Bien que votre ventre ne soit pas encore très lourd, il peut être assez imposant pour modifier votre centre de gravité … Ne vous inquiétez pas, vous trouverez vite un moyen de vous déplacer sans être gênée ! Pensez à vous reposer dès que vous en avez le besoin et continuez de pratiquer des sports doux comme la marche, le yoga ou la piscine ! Faites aussi bien attention à votre posture lorsque vous êtes assise et si vous avez les jambes lourdes ou qui gonflent, surélevez-les. 

Vous pouvez aussi vous sentir essoufflée au lever ou après un petit effort physique et c’est tout à fait normal. N’oubliez pas que votre masse corporelle et votre volume sanguin ont bien augmenté ! L’augmentation de votre volume sanguin peut entraîner des petits saignements de nez ou des gencives, une sensation de jambes lourdes et des varices/hémorroïdes. En cas de symptômes gênants, prenez rendez-vous avec votre médecin pour qu’il vous aide à les soulager.

Certaines femmes peuvent aussi expérimenter une transpiration plus odorante et importante qu’à leur habitude, des bouffées de chaleur et un léger gonflement des mains, des pieds et des jambes.

Les contractions à 5 mois de grossesse

Aucune inquiétude, si vous connaissez des petites contractions durant le cinquième mois de grossesse ! Elles sont dues à votre utérus qui continue de s’étirer pour faire de la place au bébé qui grandit à vue d'œil. Durant les contractions, votre ventre se durcit quelques secondes et finit par se relâcher. Elles ne doivent pas être douloureuses et n’ont aucun impact sur votre col. 

En revanche si elles sont régulières, fortes et accompagnées de saignements, consultez rapidement votre médecin. 

Niveau intimité, vous pouvez aussi avoir des pertes vaginales plus abondantes qu’au début de votre grossesse, elles sont là pour nettoyer votre corps et ne sont ni dangereuses pour vous ou pour votre bébé. 

L’alimentation pendant le 5e mois de grossesse

Pensez à boire beaucoup d’eau tout au long de votre grossesse pour aider vos organes à travailler pour vous et votre bébé mais aussi pour passer au travers des infections urinaires, très fréquentes pendant la grossesse. Si vous ressentez des douleurs ou des picotements lorsque vous allez aux toilettes, consultez votre médecin.  

Continuez de manger des repas riches et équilibrés afin d’éviter les fringales sucrées tout au long de la journée. Si vous êtes toujours sujettes à la constipation, augmentez votre apport en fibres (fruits, légumes et céréales). 

Routine contre les vergetures pendant la grossesse

Les vergetures, la hantise de toutes les futures mamans ! La prise de poids s’intensifie et la peau commence à gratter et à tirer… Pour l’hydrater profondément et prévenir les vergetures, continuez d’appliquer la Crème 1er Soin Anti-Vergetures bio le matin. Pour améliorer l'élasticité de votre peau et réduire les sensations de tiraillements et de démangeaisons, appliquez notre Huile Généreuse Apaisante Anti-Vergeture bio le soir.

Notre Baume SOS Réparation Vergetures bio est fait pour vous si votre peau craque avant même la fin de votre grossesse. Il contient des ingrédients nourrissants et hydratants, huile d’argan, d’avocat, de tournesol, beurre de karité et aloe vera. Pour réparer la peau, nos deux extraits brevetés de Cassia Alata et de Centella Asiatica.

Le développement du bébé pendant le cinquième mois de grossesse

Votre petit bout continue de se développer et de grandir, et le moins qu’on puisse dire c’est que ça lui demande beaucoup d’énergie. Quand vous ne le sentez pas bouger c’est qu’il dort, et vous verrez : il dort beaucoup !  

Ses muscles commencent à avoir un peu de force, ses sens continuent de se mettre en marche et son système nerveux fonctionne. Il commence même à exercer sa pensée et sa mémoire ! Son système auditif fonctionne bien. C’est l’occasion de lui parler, de lui faire écouter de la musique et d’impliquer encore plus votre moitié dans la grossesse. 

Sa peau qui était jusqu’ici fine et transparente s'épaissit et ne laisse plus apparaître ses vaisseaux sanguins. Ses cheveux commencent à pousser même s’ils sont encore très fins, ses ongles aussi. Bien que ces yeux restent fermés, ses iris sont déjà pigmentées

Plus les semaines passent et plus votre bébé évolue et se dessine. La deuxième échographie à 5 mois de grossesse vous permettra de voir son avancée physique et son joli minois. A la fin du cinquième mois de grossesse, le fœtus mesure 26 cm et pèse environ 500g.

Pour découvrir le sixième mois de grossesse, consultez notre prochain article sur le 6ème mois de grossesse sans plus attendre !

← Older Post Newer Post →

These products might interest you